Critiques de filmsCritiques de films



















        :: Les Sorties
     :: Sur les Ecrans
     :: Agenda Sorties
     :: Sorties DVD
     :: Guide Previews
     :: Archive Critiques

<-- AdButler 120x90 Code was here -->

Gratuit - Les nouvelles critiques par e-mail
 
Powered by YourMailinglistProvider


A | B

4 Mois, 3 Semaines 4 mois, 3 semaines et 2 jours
Porté de bout en bout par ses acteurs, le film s'attarde principalement sur les sentiments humains, la caméra de Mungiu prenant le temps de les laisser se révéler.

5 x 2 5 x 2
Un joyeux bordel. Au propre comme au figuré.

10e chambre, instants d'audience 10e chambre, instants d'audience
Avec 10ème chambre - instants d'audience, Raymond Depardon achève en quelque sorte le travail qu'il avait entamé dix ans auparavant avec Délits Flagrants.

11'09''01 11'09''01
« Onze cinéastes, onze regards impliquant leur conscience individuelle » … Telle est l'exergue du film collectif sur les événements tragiques survenus il y a un an à New York et qui ont bouleversé à jamais l'ordre, déjà troublé, du monde.

2046 2046
Oeuvre nostalgique et stylisée, travaillée en creux par le temps, 2046 s'inscrit dans la continuité esthétique et thématique de In the Mood for Love, son film jumeau.

21 Grammes 21 Grammes
21 Grammes, drame inclassable à l'esthétique léchée et à la structure complexe, se place d'ores et déjà comme l'un des films majeurs de 2004.

24 Hour Party People 24 Hour Party People
Winterbottom est de retour avec un film qui ne parlera sans doute qu'à une génération donnée, et à un public particulier. Si Joy Division ou Happy Mondays restent des noms inconnus pour le spectateur lambda, l'ennui risque de poindre. A moins que le parcours du producteur d'une célèbre maison de disque ne parvienne à le tenir en haleine. Pour les autres : jubilation de l'ouïe et de la vue.

La 25e Heure La 25e Heure
Spike Lee explore une fois de plus le cœur de New York dans La 25e Heure. Accompagné par la bande son jazz, les dernières heures de liberté d'un homme confrontant ses propres démons, se font l'écho de cette métropole vibrante.

28 jours plus tard 28 jours plus tard
SituĂ© dans la lignĂ©e des films de zombies — assez rares il est vrai — « post-Romero », 28 jours plus tard officie comme un en-cas qu'on aurait tort de bouder.

Les 4 Fantastiques Les 4 Fantastiques
Le projet déflationniste conduit par Tim Story renie toute dimension cognitive pour se concentrer sur l'organique.

8 Mile 8 Mile
Coincé entre une vrai-fausse bio filmée de la vie du rappeur blanc, et une entreprise générique sur la nature du rap, 8 Mile apparaît comme un film paradoxalement sobre et neutre.

977 977
Premier film métaphysique et abscons, 977 narre une singulière expérience scientifique.

9 songs 9 songs
69 minutes de fiel et de décibels. Winterbottom, réalisateur aussi prolifique qu'hétéroclite, livre avec 9 Songs, un film qui cherche à s'affranchir des tabous du sexe.

A ce soir A ce soir
Pour son premier passage derrière la caméra, la comédienne Laure Duthilleul règle ses comptes avec le deuil.

A cinq heures de l'après-midi A cinq heures de l'après-midi
Troisième long métrage de la cinéaste iranienne Samira Makhmalbaf, A Cinq Heures de l'après-midi s'inscrit dans le prolongement du segment qu'elle réalisa pour 11'09'01, offrant un constat pessimiste sur la place de la femme dans la société afghane.

A History of Violence A History of Violence
A se donner d'emblée, cette limpide "histoire de violence" surprend dans une filmographie éprise d'opacité, où la dimension organique, la mutation et la technologie priment.

A.I. Artificial Intelligence A.I. Artificial Intelligence
En dĂ©pit de son titre à la froideur scientifique, A.I. est loin d'être une roborative dĂ©monstration technologique, mais plutôt un conte de fĂ©es pour adultes ayant pour centre un enfant.

Adaptation Adaptation
Après avoir exploré le cerveau complexe d'un acteur, le scénariste Charlie Kaufman et le réalisateur Spike Jonze se mettent dans la peau de Charlie Kaufman avec le brillant Adaptation.

L'Affaire Thomas Crown L'Affaire Thomas Crown
Remake du célèbre film avec Steve Steve McQueen, L'Affaire Thomas Crown est un film sexy pour adultes.

Ah ! si j'Ă&copytais riche Ah ! si j'Ă©tais riche
Michel Munz et Gérard Bitton, auteurs des scénarios des deux volets de La vérité si je mens !, ont du se dire qu'une bonne idée de base pourrait faire un film. Hélas le résultat est plus que décevant avec ce film grassouillet, formaté comme il se doit pour le cercle familial et affublé d'une morale de beauf.

Ali Alexandra
Ayant obtenu l'autorisation de rendre visite à son petit-fils, officier apprécié, Alexandra se retrouve dans un camp sur le front tchétchène et partage le quotidien des soldats.

Ali Ali
Malgré les risques inhérents au genre biographique, Michael Mann signe avec Ali un film solide, servi par une réalisation impeccable.

Amen Amen
Film témoignage, Amen revient sur le silence de l'Eglise devant le massacre des populations juives d'Europe. Au-delà de la polémique stupide sur l'affiche de Toscani, ou même du simple réquisitoire contre le pontificat de Pie XII, l'adaptation cinématographique de la pièce de Rolf Hochhuth Le Vicaire démonte la mécanique diabolique de la diplomatie et de la neutralité. Un film utile, pour remettre à l'heure les pendules de l'histoire.

American Beauty American Beauty
Corrosif, dĂ©calĂ©, provoquant et iconauclaste, American Beauty dĂ©cape l'AmĂ©rique bien-pensante et par la même le fameux rêve amĂ©ricain. Avec Kevin Spacey,Annette Bening.

American History X American History X
Un film dur et réaliste, et peu optimiste quant aux chances de redemption, constat cruel sur une société américaine pourrie de l'interieur.

American Psycho American Psycho
Adapter American Psycho à l’écran était une tâche périlleuse, quasi-impossible tant le roman de Bret Easton Ellis est crû dans sa représentation détaillée voire chirurgicale de la violence et du sexe. La réalisatrice Mary Harron (I Shot Andy Warhol) s’en acquitte pourtant avec succés, préservant l’essence de la nouvelle tout en l’édulcorant visuellement.

American Splendor American Splendor
Excédant le « biopic » pour explorer des contrées plus expérimentales, American Splendor rend hommage à Harvey Pekar, figure majeure de la culture « underground » américaine.

Les AmitiĂ©s malĂ&copyfiques Les AmitiĂ©s malĂ©fiques
L'histoire d'une microsociété formée par des étudiants en littérature dominée par le plus brillant et le plus charismatique de tous.

Amores Perros Amores Perros
Situé à Mexico, Amores Perros est le premier film du réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu. Un violent accident de voiture entrelace les vies de trois groupes de personnes et de leurs chiens, tous essayant de survivre à leur propre solitude. Au final, leurs actes de bonté et leurs actes de brutalité auront des conséquences inattendues.

Anatomie de l'Enfer Anatomie de l'Enfer
A travers la confrontation trouble et brutale entre une femme blessée et un homosexuel, Breillat tend à illustrer la phrase de Baudelaire selon laquelle « il y a, dans l'acte d'amour, une grande ressemblance avec la torture ou avec une opération chirurgicale ».

Les anges exterminateurs Les anges exterminateurs
Dieu reconnaîtra les siens. Tel est le message que Jean-Claude Brisseau tente de faire passer dans Les anges exterminateurs, véritable plaidoyer à la faveur de l'intégrité de sa démarche artistique.

Anna M. Anna M.
Anna M. tient du pari ambitieux puisqu'il entend suivre l'évolution mortifère d'une pathologie érotomaniaque.

L'Annulaire L'Annulaire
Les romans courts de Yoko Ogawa sont des exercices funambulesques, des bréviaires trépanés décortiquant lentement la mécanique de l'abandon.

L'apollonide L'apollonide
L'Apollonide aurait pu s'Ă©lever au rang des grands films.

Antichrist Antichrist
Avec Antichrist, Lars Von Trier pousse le bouchon encore plus loin, enfonçant le clou de la provocation plus profondément, visant sans cesse l'extrême.

Après vous Après vous
Après Vous, comédie douce amère remarquablement écrite et interprétée, confirme tout le bien que l'on pensait du cinéaste Pierre Salvadori, dont l'univers tendre et désespéré ne manque pas de séduction.

April Snow April Snow
L'affiche d'April Snow nous invite au visionnage en rapprochant le long métrage du navrant Locataires de Kim Ki-duk.

<
Ararat Ararat
Atom Egoyan souhaitait réaliser depuis longtemps un long métrage sur le génocide arménien, perpétré par les turcs. Dans Ararat, des personnages se croisent et s'affrontent, à l'occasion du tournage d'un film sur la tragédie arménienne.

L'Arche Russe L'Arche Russe
L'art et l'Histoire se croisent et se confondent ostensiblement lors de cette visite guidée intemporelle et surréaliste à laquelle nous convie Aleksandr Sokurov.

L'ArmĂ&copye des morts L'ArmĂ©e des morts
Avec la volonté affichée de faire découvrir aux nouvelles générations le film culte de George A. Romero, Zack Snyder, réalisateur venu de la publicité, réalise un remake correct, mais sérieusement édulcoré, de Dawn of the Dead, chef d'œuvre de pessimisme.

ArrĂŞte-moi si tu peux ArrĂŞte-moi si tu peux
Comparé aux films plus prenants auxquels Steven Spielberg nous avait habitués, Arrête-moi si tu peux officie comme un élégant amuse-gueule, espiègle et un peu décadent.

The Artist The Artist
The Artist est un exercice de style, un hommage, un tour de force.

L'Assassinat de Richard Nixon L'Assassinat de Richard Nixon
L'assassinat de Richard Nixon livre une vision âpre et cruelle de la société américaine, portée de bout en bout par un Sean Penn magistral.

Assaut Assaut
JF Richet réussit son film américain mais rate le remake de Assault, splendeur inquiète et abstraite de John Carpenter.

AstĂ&copyrix et ObĂ&copylix : Mission ClĂ&copyopâtre AstĂ©rix et ObĂ©lix : Mission ClĂ©opâtre
Avec 50 millions d'euros, et un prédécesseur catastrophique, Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, le nouveau film d'Alain Chabat, était très attendu.

The Astronaut's Wife The Astronaut's Wife
The Astronaut's Wife réssucite un vieux genre, le cinéma paranoïaque qui fit les beaux jours du début des années 80, quand le communisme était toujours une menace pour le monde libre. Même si le réalisateur dépoussière le genre avec un visuel stylisé et une une solide interprétation, il n'évite pourtant pas les habituels clichés. Avec Johnny Depp, Charlize Theron.

Star Wars Episode II : Attack of the Clones Star Wars Episode II : Attack of the Clones
Avec Star Wars Episode II : Attack of the Clones, Lucas a sans aucun doute inventé un nouveau genre : le soap-opera intergalactique. Une romance à l'eau de rose, des acteurs proches de la « momification » émotionnelle, et des dialogues laborieux pondèrent une première partie difficile à digérer. Mais juste au moment où la menace d'un nouveau désastre semble bien trop réelle, le film sort de sa torpeur pour offrir un final fidèle à l'esprit série B de science-fiction de la première trilogie.

Austin Powers in Goldmember Austin Powers in Goldmember
Le troisième volet des aventures d'Austin Powers marque l'essouflement de la série, Goldmember ressemblant à une série décousue de sketches mis bout à bout afin de combler 1h30 de bobine.

Austin Powers 2 Austin Powers 2
Le retour du pastiche de James Bond dans son registre habituel au niveau de la ceinture.

Les Autres Les Autres
Après Tesis et Ouvre les Yeux, Alejandro Amenábar revient avec les Autres, un nouveau film de fantômes avec Nicole Kidman. Une grande maîtrise technique et une beauté formelle pour terrifier le spectateur.

Avalon Avalon
Impossible pour Oshii de présenter son film au monde en le débarrassant de l'ombre de Ghost in the Shell, qui devient presque agaçante. Dans l'œuvre de Oshii, on bascule brusquement, d'un être de synthèse essayant de se trouver une âme à un individu cherchant à s'enfermer dans une virtualité.

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
Comment adapter à l'écran les aventures du plus célèbre des reporters à l'ère de l'animation en 3D ? Comment moderniser une œuvre quelque peu surannée ? Autant de questions que Steven Spielberg et Peter Jackson se sont certainement posées, et dont on peut voir à l'écran les tentatives de réponses.

Aviator Aviator
Avec Aviator, Scorsese navigue à vue entre facilité déconcertante et infusion progressive de ce mal qui l'occupe depuis le début.






| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique |
| Rejoignez-Nous! | Chiffres-clés | Boutique | Mailing List | Charte |

Copyright ©1998-2006 LA PLUME NOIRE Tous droits rĂ©servĂ©s.

Like Us On Facebook