:: DIMANCHE 25 MAI
Clôture du festival et palmarès.
:: SAMEDI 24 MAI
La journée de samedi ne restera pas dans les annales. Après l'indigestion de Côtelettes faisandées servies par Bertand Blier, on n'avait plus qu'une envie, faire ses valises, laissant soigneusement celle de Peter Greenaway sur le quai de la gare, partir le plus loin possible pour oublier Cet amour-là et enfin trouver la foi dans la relecture de L'évangile selon Saint Matthieu.
:: VENDREDI 23 MAI
Si la fin du festival est proche, celle-ci n'est pas sans soubresaut. Clint Eastwood est bien décidé à nous prendre dans le courant de sa Mystic River, épaulé par un équipage des plus solides avec, entre autres, Sean Penn et Tim Robbins. Après la somptueuse visite guidée de L'Arche Russe, Alexander Sokurov est de retour avec le très intimiste Père & Fils.
:: JEUDI 22 MAI
A peine sortie du bain et rhabillée, Ludivine Sagnier devient La Petite Lili pour Claude Miller qui présente une réflexion sur l'art et la vie. On se laissera aussi peut-être porter par les ailes du Purple Buttefly du chinois Ye Lou (Sushou River), entre romance et espionnage dans la Mandchourie des années 20. Outre les premiers regards vers des cinéastes étrangers dans les autres sections, on s'empressera de (re)découvrir le fameux Je Suis Cuba du Russe Mikhail Kalatozov, en particulier à une heure où les forces ultra-conservatrices rétrogrades sont toujours omniprésentes, comme la récente mise au placard du documentaire d'Oliver Stone sur Castro en témoigne.
:: MERCREDI 21 MAI
C'est une journée en demi-teinte qui s'annonce avant que l'effervescence ne reprenne le dessus en fin de semaine. L'artiste underground Vincent Gallo, injustement ignoré dans son pays, nous entraînera sur ces routes longilignes qui arpentent l'Amérique profonde dans Brown Bunny. On pourra aussi porter un autre regard sur Kiss of Life de l'anglaise Emily Young ainsi que sur Drifters du chinois Xiaoshuai Wang.
:: MARDI 20 MAI
C'est une journée d'une variété alléchante qui s'annonce. Michael Haneke, après nous avoir donné une leçon de piano des plus singulières, revient avec Le Temps du Loup. Bertrand Bonello (Tiresia) devrait comme toujours nous repousser dans nos retranchements, avec cette fois une histoire de travesti victime de ses hormones. L'envoûtant Kiyoshi Kurosawa, trop souvent relégué dans l'ombre du surestimé mais résolument médiatique Nakata Hideo, nous offre quant à lui Akarui Mirai.
:: LUNDI 19 MAI
Coup de cœur : à travers Dogville Lars Von Trier rend hommage à Brecht et offre une vision extérieure de l'Amérique avec une distribution internationale prestigieuse ; les Rocheuses à la sauce danoise ou l'Amérique vue à travers le prisme de la propre image qu'elle renvoie.
:: DIMANCHE 18 MAI
Coup de cœur : un an après Michael Moore, Gus Van Sant aborde le drame de Columbine, à sa manière, avec Eléphant, une œuvre de fiction où il retrace la journée d'une high-school, quelques heures avant qu'elle ne sombre dans un chaos de violence. Dans un autre registre, les amateurs de bains tièdes & glauques pourront quant à eux se plonger dans la Swimming-pool de François Ozon.
:: SAMEDI 17 MAI
Coup de cœur : première révélation, première surprise de la compétition officielle : Uzak (Lointain) de Nuri Bilge Ceylan, le seul film turc en lice. Ou la cohabitation entre deux désespérés, l'un parce qu'il espère guère trouver un boulot dans une Istanbul en crise, l'autre parce que ses idéaux se sont engloutis dans le néant de sa vie. Cafardeux, mais jubilatoire.
:: VENDREDI 16 MAI
On retrouve aujourd'hui Wim Wenders avec un nouveau documentaire musical, The Soul of a Man, André Téchiné avec Les Egarés et Robert Pulcini, révélation du dernier festival de Sundance avec American Spendor ; sans oublier Nanni Moretti, un habitué de la croisette.
:: JEUDI 15 MAI
Dans des styles radicalement opposés, les projections de Matrix Reloaded (hors compétition) et de Ce Jour-Là de Raoul Ruiz (en compétition) témoignent de la vitalité et de la variété d'un cinéma situé quelque part entre l'art et le spectacle, l'Europe et les Etats-Unis.
:: MERCREDI 14 MAI
Ouverture du festival avec la projection de Fanfan la Tulipe. [Lire l'Edito]
:: VENDREDI 25 AVRIL
Conférence de presse annonçant la Semaine Internationale de la Critique.
:: JEUDI 24 AVRIL
Conférence de presse annonçant la Quinzaine des Réalisateurs.
:: MERCREDI 23 AVRIL
Conférence de presse annonçant la sélection officielle du festival.
:: MERCREDI 16 AVRIL
Le réalisateur Patrice Chéreau est le président d'un jury assez varié qui inclus les cinéastes Steven Soderbergh, Danis Tanovic et Jiang Wen, le comédien Jean Rochefort, les actrices Meg Ryan, Karin Viard et Aishwarya Rai ainsi que l'écrivain Erri De Luca.
|