Seul Weston pouvait rendre un poivron vert sexy.
L' actuelle exposition Edward Weston (1886-1958) au LACMA offre la possibilité de contempler l'esthétisme et la progression de ce photographe américain moderne. La plupart des 140 photos présentées sont connues, mais toutefois agrémentées d'autres clichés moins familiers.
Commençant avec ses portraits constructivistes période 1918-1922, cette exposition retrace la carrière de Weston à travers ses travaux à Armco Steel en 1922, ainsi que les 3 années passées au Mexique avec d'autres artistes et écrivains pendant la révolution mexicaine. Les photos prises au Mexique de son modèle et collègue photographe Tina Modotti transpercent d'émotion, en plus de ses critères esthétiques de formes et proportions.
C'est à son retour de Californie, en 1927, que Weston réalisera ses célèbres photographies modernistes , dont Chambered Nautilus (1927) et la série anthropomorphique des Poivrons. Ses images abstraites de rochers et dunes de la Californie du Nord contrastent avec ses photos de routes et ses nus classiques des années 30. Ses clichés des débuts d'Hollywood sont quant à eux captivants. Enfin, ses portraits d'êtres lumineux comme Jose Clemente Orozco, Igor Stravinsky et E.E. Cummings, ainsi que ses images surréalistes, permettent un coup d'oeil à ses travaux jusqu'aux années 40.
A ne pas manquer en tant qu',opportunité de voir une série non négligeable de ses photos.
Edward Weston: Photographie and Modernisme
Los Angeles County Museum of Art
11 Fevrier–3 Mai 1999