Si la relation privilégiée entre le cinéma et la musique s'est toujours étalée au grand jour, l'implication de la peinture dans le septième art s'avère bien plus subtile. Cinema and Painting permet de faire la lumière sur une tendance injustement ignorée à travers huit exemples flagrants.
Angela Dalle Vacche offre pour chaque film une étude détaillée quasi chirurgicale des plans s'inspirant d'oeuvres d'arts, n'hésitant pas à les remettre dans leur contexte artistique puis cinématographique. L'auteur fait d'abord une mise au point sur la période artistique, puis compare la "copie cinématographique" à l'original. Au-delà de la simple comparaison, elle décode l'implication artistique en mettant en valeur le symbolisme de l'oeuvre et ce qu'il signifie dans la narrative du film. Elle donne donc des clés au lecteur quant à l'interprétation de certains films.
Le livre est composé de 8 chapitres, tous consacrés à un film particulier: Un Américain à Paris de Vincente Minelli, Red Desert de Michelangelo Antonioni, La Marquise d'O d'Eric Rohmer, Pierrot le Fou de Jean-Luc Godard, Andrei Rublev d'Andrei Tarkovski, Nosferatu de F.W. Murnau, Five Women around Utamaro et Thérèse d'Alain Cavalier. Chacun d'eux illustre une relation différente entre l'art et le cinéma, que ce soit sur un point de vue purement esthétique ou symbolique.
Loin de se lire d'une seule traite, Cinema and Painting est plutôt un ouvrage de référence dans lequel on peut se plonger avec délectation après avoir visionné un de ces films.
* Cinema and Painting est disponible uniquement en anglais