Pourquoi ne pas mettre le cap au Nord lors de votre prochaine escapade en France ? A une heure de TGV de Paris vous arriverez dans les Flandres, et visiterez sa capitale, Lille.
Lille, fondée au XI éme Siècle, n'est rattachée à la France que depuis 300 ans. En effet, sa position géostratégique a valu à la ville d'être à plusieurs reprises sous le joug des puissances voisines. Elle fit d'ailleurs partie pendant 200 ans du grand Empire de Pays Bas espagnols. Ainsi, Lille, possède un patrimoine architectural incroyable, né de la rencontre de la culture française avec celle de l'Europe du Nord. L'influence flamande est visible sur la Grand'Place, véritable cœur de la métropole, centre névralgique de la Cité, où de nombreux lillois viennent sur les nombreuses terrasses, déguster une bonne bière, véritable institution dans la région.
De la Grand'Place, traversez la Vieille Bourse, le plus vieux monument de Lille, qui abrite aujourd'hui des bouquinistes, fleuristes, ou joueurs d'échecs, vous arriverez sur la place du Théâtre, ou se dresse le Beffroi de la Chambre de commerce dont le carillon égrène des airs populaires…. Vous voilà dans le vieux Lille ! Un charme certain se dégage de ces façades, de ces rues pavées qui témoignent toutes d'une grande richesse historique. Le vieux Lille est le quartier, le plus propice à la flânerie, que ce soit du côté de Notre dame de la Treille, église à l'architecture moderne, et déconcertante, de la place aux Oignons, et ses petits artisans, ou de la rue de la monnaie où se trouvent les adresses les plus huppées en matière de mode, décoration, etc.... Mais surtout n'oubliez pas de lever la tête, chaque façade a son histoire….
Si à la foule vous préférez les allées des musées, visitez le musée des beaux arts de Lille. A deux pas des rues piétonnes, c'est le deuxième musée de France après l'incontournable musée du Louvre de Paris. Vous y verrez des toiles de Picasso à Rubens, en passant par Braque et Modigliani, ainsi que des sculptures ou des céramiques.
La visite de Lille ne serait pas complète si vous n'alliez pas visiter l'emblème de la ville : le Beffroi de la mairie. Construit en 1932, ce beffroi domine la région du haut de ses 104 mètres. Quelque soit l'endroit où vous soyez, vous le verrez…
Une fois par an seulement, la ville perd cette apparente tranquillité. Durant un week end, le premier du mois de septembre, la ville se métamorphose en un gigantesque marché au puce. Pendant 48heures, plus de deux millions de visiteurs arpentent la ville à la recherche de la bonne affaire, de l'objet rare, ou… du coup de foudre. Chaque année, la Grande Braderie de Lille est surtout prétexte à la fête. De jour comme de nuit les concerts et autres animations rythment le grand rendez vous de la Métropole. Pendant leur chasse au trésor, les « bradeux » se restaurent en dégustant un plat de « moules frites », le plat emblématique de l'événement qui connaît un grand succès pendant ces deux jours. En témoignent les « monts » de coquilles vides qui s'amoncellent devant les restaurants de la ville.
Après ces deux jours de festivité, les services de propreté de la ville sont confronté à un vrai travail d'Hercule… des tonnes d'ordures sont ramassées en une nuit ! D'ailleurs, Lille n'est jamais aussi belle que le lendemain de la braderie !