Quartier de Los Angeles situé en bordure du Pacifique, Venice Beach tire son nom des canaux "Venitiens" sensés recréer la célèbre ville italienne sur les côtes californiennes. Bien qu'une présence restreinte des canaux témoigne encore de ce rêve fou (le reste ayant été sacrifié aux forages de pétrole dans les annés 30), Venice Beach est redevenu une attraction locale, mais pour bien d'autres raisons.
Véritable "Cour des Miracles" de Los Angeles, le quartier, principalement à le Venice Boardwalk, est maintenant un zoo ou cirque humain, où touristes cotoient une faune locale des plus hétéroclites.
Du rollerskaterguitariste enturbané au jongleur fesant virevolter ses tronçoneuses allumées au dessus de son partenaire, en passant par autres cul de jattes, illuminés, bikinis et cartomenciens en tout genre, l'animation sera au rendez-vous. A cela ajoutez la célèbre salle de muscu extérieure où Schwarzenegger a fait ses armes, le terrain où a debuté le street basket, l'immeuble de Jim Morrison, la jetée où Michael Douglas a trouvé la mort dans Chute Libre, et tous les marchands à la sauvette. et vous en aurez pris plein la vue (en particulier grace aux fausses Ray Ban que vous aurez acheté pour 5$). Enfin, vous pourrez vous assoir au Sidewalk Café, pour déguster une bonne salade en profitant du "spectacle" ou d'un bon bouquin du bookstore contigu.
Bref, une attraction à ne pas manquer. Toutefois, il vous est conseillé de ne pas vous y attarder passé la tombée de la nuit, les habitués laissant place à une faune plus glauque.