Récapituler plus de 20 ans de musique mancunienne sur un seul CD était une tâche ardue. Bien que non exhaustive, la bande originale du film 24 Hour Party People réussit à donner un bon aperçu du son de la ville - musicalement bouillonnante - de Manchester.
De la fin des années 70, après l'arrivée de Punk, au début des années 90, avant que Seattle ne prenne le relais avec le grunge, Manchester était l'épicentre musical du monde. La new wave, l'electro, le rock baggy et les raves ont contribué à construire l'identité musicale de la ville et ont bouleversé le monde de la musique.
En se concentrant sur Factory records et l'Hacienda, la B.O de 24 Hour Party People fournit un bon échantillon de ces années, en commençant par le Punk avec l'hymne des Sex Pistols « Anarchy in the UK », The Clash et les héros locaux, The Buzzcocks. On assiste ensuite à la naissance de la new wave avec le classique de Joy Division, « Love Will Tear Us Apart », ainsi que « Transmission », « Atmosphere » et « She's Lost Control ».
Après la mort du chanteur Ian Curtis, les membres restants de Joy Division fondèrent New Order, un pionnier de l'electro dont le single « Blue Monday », à ce jour le 12" anglais le plus vendu, lança la mode de la musique électronique dans les boites. Le groupe offre aussi « Here To Stay », « Temptation » et une reprise du « New Dawn Fades » de Joy Division avec des invités de marque comme Moby, Billy Corgan (Smashing Pumpkins) et John Frusciante (Red Hot Chili Peppers).
L'Hacienda règne sur le reste du CD, avec en particulier les Happy Mondays et leurs hits « Hallelujah » et « Loose Fit » ainsi qu'808 State.
Le film tournant autour de Tony Wilson, de son label Factory records et de l'Hacienda, on regrettera l'absence du baggy rock et de ses groupes phares, les Charlatans et les Stone Roses.
Un bon complément du film, cette bande sonore appelle certainement à une suite.