L'intensité, la folie et la tendresse des films d'Almodóvar se retrouvent aussi dans ses choix musicaux. Des films comme Matador, Attache-Moi, Talons Aiguilles, et Kika ne peuvent que le confirmer. Vous avez sûrement remarqué l'étendue musicale de ses bandes originales, de la musique mariachi aux divas en passant par une pop bizarre. Vous pouvez désormais vous en rassasier puisqu'elles sont enfin réunies sur un même disque. Et c'est une mine d'or.
Luz offre une version émouvante du classique "Piensa en Mi". La reprise de "Ne Me Quitte Pas" par Maysa Matarasa est toute en mélancholie.
Lorsqu' Almodóvar met la main à la pâte, on a droit à des compositions étranges mais néanmoins accrocheuses sur des sujets qui lui tiennent à coeur comme le sexe et la paranoïa. "Suck It To Me" et "Gran Ganga" en sont des fières représentations tandis que l'étonnant "Voy A Ser Mama" (Je vais être mère) ferait un bon karaoke.
Almodóvar a une évidente passion pour la musique mariachi mexicaine qui vous prend à la gorge. Quand le désespoir, les tourments de l'amour, l'alcool et la guitare se rencontrent, on trouve l'excellent Chavela Vargas avec "En El Ultimo Trago" et "Luz de Luna". Lola Beltran n'a rien à lui envier lorsqu'elle clame "Soy Infeliz" (Je suis malheureuse), accompagniée d'un orchestre Mexicain.
Mon morceau préféré est sans aucun doute "Resistire" par Duo Dinamico. Cet extrait d' Attache-Moi (un film que j'ai vu et revu en apprenant l'espagnol) est une sorte de "I Will Survive" espagnol hormis pour les gros synthétiseurs et les choeurs d'hommes.
En l'absence de Marlene Dietrich on se contentera de Zarah Leander et son "Nur Nicht aus Liebe Weinen" qui tentent de combler le vide.
Enfin, "Puro teatro" qui témoigne que cet album est une collection de chansons qui vous touchent droit au coeur.