Gotan Project
La Revancha del Tango
Si Amélie avait décidé de sortir le soir, à la recherche de l'amour, plutôt que de fréquenter les photomatons, elle aurait pu finir dans un de ces bars parisiens chics, savourant un cocktail, avec la musique de Gotan Project en fond. Menés par des vocaux suaves entonnés en espagnol, les down-tempos et solos d'accordéon créent une ambiance des plus sexy qui ferait presque rougir Barry White.
D'origine argentine mais puisant aussi ses influences dans sa nouvelle terre d'adoption, en l'occurrence Paris, le trio derrière Gotan Project, crée un monde fascinant qui a au moins le mérite de dépoussiérer l'accordéon ou plutôt le bandoneon, petit accordéon d'Amérique latine pour le ramener au devant de la scène. Le bandoneon de Nino Flores danse sur les légers dub jazz, de l'étrange « Chunga's Revenge » (une reprise de Frank Zappa) au très beau « Triptico » qui a eu les honneurs des playlists des boites en 2000. L'album réintroduit le tango sur les pistes de danse, remis au goût du jour par la présence de beats solides.
Cette réédition offre quatre nouveaux morceaux, dont un remix de « Triptico » par Peter Kruder et une vidéo. Le deuxième disque, comme la plupart des CD bonus de remixes, ne vaut pas vraiment le coup de réinvestir dans cette nouvelle édition, officiant plutôt comme musique d'ambiance, la pièce de résistance restant évidemment l'album original.
Si vous êtes cependant passé à côté de La Revancha del Tango, à l'époque de sa sortie, il est temps d'y remédier : au contraire de la plupart des artistes down-tempos, le disque de Gotan Project n'a rien perdu de son côté innovateur, mélangeant musiques traditionnelles et contemporaines.
Laura Tiffany
Make Beats
Backstage Passes
Custom Socks
|