Stéphane Pompougnac
Hotel Costes 5
Avec une bonne coupe de champagne à la main et Hotel Costes 5 sur la platine, on se retrouve soudainement en plein cœur de Paris, plongé dans un mode de vie aux vibrations loungy. Sur ce cinquième volet de la série, Stéphane Pompougnac expérimente, s'adonnant avec une certaine flexibilité au dub et à des influences ambiants, dans le cadre de son emblématique jazz-lounge.
« Galaxy » de Hippiehaus crée une ambiance rêveuse avec ses break-beats ambiants et ses mélodies flottantes mises en évidence par un piano jazzy, des carillons et des sons de flûte méconnaissables. Pompougnac mixe pour Jean-Louis Costes et tous les invités chanceux du fameux Hotel Costes parisien ; on ne s'étonnera donc pas de la grande fluidité de l'ensemble. « Galaxy » passe avec aise du dub à l'electro-jazz, donnant le ton pour une atmosphère très parisienne qu'impose définitivement « L'amour » de Rouge Rouge.
Mais c'est le remix de Pompougnac qui touche sans aucun doute les cœurs des francophones et francophiles avec une version du célèbre « Aux Champs Elysées » formatée pour les salons, boites et restaurants. Plus loin, des mélodies latines et break-beats plus durs viennent gonfler le son sur « Cocaine is a Sin » des Strike Boys et « Tocame » de Dublex Inc.
Quelques morceaux à rallonge perturbent cependant le flux établi par les précédents sons dub du CD. L'âme jazz disparaît pour être oubliée lorsqu'elle laisse place aux rythmes dub et electro-grooves. L'expérimentation est cependant toujours de bonne augure, en particulier lorsque Pompougncac s'éloigne des rives jazz de St. Germain. Il semble vraiment avoir trouvé une niche confortable et originale au début du CD, suscitant multiples écoutes.
L'expérience de Pompougnac en tant que DJ et producteur alliée à sa position influente dans la vie nocturne parisienne lui permet d'apporter un nouveau souffle à la scène electro-jazz, offrant un agréable changement de rythme à un genre qui s'est développé un peu trop rapidement. Hotel Costes 5 navigue avec aisance entre dub, jazz et classique, prenant ainsi une légère avance sur les autres compilations du genre. Une parfaite bande son pour vos soirées, dîners et autres escapades lounge.
Courtney Lochner
Make Beats
Backstage Passes
Custom Socks
|