Enfin, un album sur la vie On How Life Is excitant. Alors que la plupart des productions pop et R&B sont trop téléphonés pour même les mentionner, Gray s'échappe de la banalité avec un premier album authentique et introspectif, affirmant son talent de chanteuse et de composition. L'émotion perce sur chaque morceau et on ne peut s'empêcher d'apprécier sa musique.
Vous rappelez-vous du premier disque de Lenny Kravitz au son si cool avec son "Mr. Cabdriver”? Bien que la musique de Gray soit différente, elle a la même tenacité et énergie. Amour, mort, sexe, bonheurtout y est.
Cool, bluesy, avec un R&B plus autentique que le reste de la soupe produite actuellement, Macy Gray vient de dévoiler son jeu flamboyant. Son premier single “I Try” (dont l'on ne peut se passer) ainsi que “Still” sont les flambeaux de sa voix rauque.
“Why Didn’t You Call Me?” pose une question chère à toutes les femmes du monde alors que “Do Something” fera réfléchir à deux fois tous les fumeurs d'herbe et autres tisanes. La chanteuse se permet même de jurer comme un marin. “Caligula” et “Sex-O-Matic Venus Freak” résonnent une sexualité gourmande épicée d'humourqui manquent aux Christina et autres Britany.
Le thème de la mort comme libération est assez osé pour un premier album de ce genre, mais Gray a plus d'un tour dans son sac, ce qui surprend d'autant plus. Gray flirte avec la mort sur deux morceaux: “I Can’t Wait to Meetchu”, un gospel chaleureux sur sa rencontre avec son créareur, et “The Letter”, une note musicale suicidaire aux paroles sobres et aux rythmes dance. L'album ne se clôt cependant pas sur une note triste; ces deux chansons sont en fait parmi les plus groove de ce LP. La voix de Gray chante la douceur de la vie, tout en prônant la survie.
Macy Gray a été peût-être était ignoré par les Grammy 2000, mais soyez sûr qu'elle aura ce qu'elle mérite.