Sybarite
Nonument
La musique de Sybarite, projet solo de Xian Hawkins, artiste pluridisciplinaire et ex Silver Apples, est un hybride intense et dramatique où des rythmes enlevés et des claviers minimalistes se font l'écho de soupirs mystérieux. Sombre et discret, Nonument se rapproche ainsi par moment des œuvres de compositeurs électroniques comme Brian Eno et John Cage.
Les violons, suspendus en apesanteur, sont balancés par les cuivres blues, le frappement léger des cymbales et les samples dès les premières notes de « Secropia ». La cadence appuyée de « The Fourth Day » et ses vocaux féminins vaporeux ne dépareilleraient sur la bande originale de quelques films d'horreurs. Moins atmosphérique « Homegrown Culture » fait monter la pression dans un crescendo de sons électroniques.
« Renzo Piano » est sans aucun doute le morceau le plus avant-gardiste de l'album, alliant un piano étrange à des sons mécaniques et des gazouillis d'oiseaux. « Water » continue sur la lancée, baignant cordes, synthétiseurs et murmures dans une ambiance très particulière. Après le métallique « The Accidental Triumph », un « Leap Year » plus épuré vient adoucir le ton. Plus nuancé, « Fresh Kills » bénéficie de la voix chaleureuse de Jennifer Charles des Elysian Fields qui apporte une dimension émotionnelle, contrastant ainsi avec les expérimentations et la froideur de l'ensemble.
Quelque peu iconoclaste, Nonument trouve sa légitimité dans son approche organique étrange et onirique.
RIYL: Silver Apples Silver Apples/Contact, Laika Lost In Space, Bowery Electric Lushlife, Cornelius Point, Koop Waltz For Koop
Liane Chan
Make Beats
Backstage Passes
Custom Socks
|