Reprenant la formule à succès mais à présent sans surprise de Vegas, Tweekend est un album résolument plus rock qui se démarque dans l'hybridation des genres musicaux.
A voir l'évolution rapide des musiques électroniques depuis Vegas, il est clair que The Crystal Method n'a pas pris beaucoup de risques, préférant rester en territoires connus plutôt que de défricher de nouveaux paysages musicaux. Le duo prend cependant une direction plus urbaine avec Tweekend, en distillant sa musique électronique avec des influences rock et hip-hop. Le disque bénéficie en particulier de la collaboration de Tom Morello, guitariste de Rage Against The Machine et également producteur sur ce disque, ainsi que de Scott Weiland, chanteur des Stone Temple Pilots. Les meilleurs moments sont ceux combinant big beats et sons électroniques aux guitares rock, scratches et vocaux rap.
L'album s'ouvre sur "PHD", un classique mais efficace morceau techno. "Wild" donne un avant-goût de la nouvelle direction musicale du groupe, flirtant avec la dance et le rock par son utilisation de choeurs funky et guitares wah-wah. "Roll It Up" sonne comme The Chemical Brothers période . "Murder" est sans aucun doute le morceau le plus envoûtant, alliant une mélodie étrange à la voix langoureuse de Scott Weiland, pour un résultat savamment perché entre techno et rock. "Name of the Game" est le single imparable où le mélange des big beats et des guitares rageuses de Tom Morello avec des scratches et des samples hip-hop est des plus détonant. "The Winner" reste dans la lignée de Vegas mais avec l'apport de guitares wah-wah. "Ready for Action" et sa techno peu originale, loin de provoquer la décharge d'adrénaline escomptée, laissent heureusement la place au plus hypnotique "Ten Miles Back" mené par d'entêtants choeurs féminins. "Over The Line" adoucit le tempo avec un psychédélisme de bon aloi tandis que "Blow Out" retrouve les gros rythmes emblèmatiques de The Crystal Method. Enfin "Tough Guy" est un morceau plus ambitieux entre industriel et techno expérimentale.
Pas aussi essentiel que Vegas, Tweekend mérite toutefois le détour pour ses quelques moments forts.