The Delgados
Hate
Exalté et majestueux Hate allie des tonalités empreintes de mélancolies à de riches arrangements de guitares acoustiques et violons.
The Delgados, quatuor irlandais auquel on doit aussi le label indépendant Chemikal Underground, allie la basse minimaliste de Stewart Henderson à la frappe précise de Paul Savage, tandis que les guitaristes Alun Woodward et Emma Pollock alternent derrière le micro, abordant des thèmes aussi divers que l'amour et la haine, la vie et la mort, les rêves et les cauchemars ainsi que la solitude et la dépression.
« The Light Before We Land » débute dans un crescendo de cordes et de chœurs, établissant ainsi l'ambiance de l'album. « All You Need Is Hate », un morceau léger mais fort en humour noir, dénonce l'étrange omniprésence de la haine dans notre monde.
Plus dépouillé, « Woke From Dreaming » repose sur une mélodie simple accompagnée par des cordes et un piano. « The Drowning Years » oscille entre rêves et cauchemars, un son chaotique reflétant cet état. « Coming In From The Cold » (aussi inclus en vidéo) est la chanson la plus entraînante de Hate avec son hymne fédérateur conjugué par le piano et les guitares ; paradoxalement les paroles y sont moins enjouées, dépeignant la solitude et la recherche du bonheur. « Child Killers » porte un regard sur une période de transition, de la fin de la jeunesse à un désir de sérénité. « Favours » se construit lentement avec des intonations country et un orchestre.
« Coalman » et « Mad Drums », échappées bruitistes et nerveuses, closent Hate d'une façon abrupte, comme un coup de grâce final.
Liane Chan
Make Beats
Backstage Passes
Custom Socks
|