a nature ensorceleuse d'Halloween contraste avec Dia de Los Muertos (jour des morts). Ici dans la région de Los Angeles, la proximité du Mexique et l'importante population mexicaine donnent lieu à une fête qui se remémore ses morts tout en les incluant dans la vie quotidienne. Généralement, les familles vont au cimetière pour nettoyer les tombes de leurs parents et les décorer de soucis, la fleur traditionnelle des morts. Le 1er novembre est habituellement destiné à honorer la mémoire des enfants décédés tandis que le 2 novembre honore celle des adultes.
Le jour des morts est prétexte à une célébration où la nourriture a toujours un grand rôle. Les sculptures en sucre des calaveras (" crânes ") et des squelettes ("alfenique" en espagnol), abondent. Les dessins de calaveras de Jose Guadalupe Posada sont souvent associés à Dia de Los Muertos. Les Pan de muerto (pain des morts) avec leurs décorations de crânes et d'os sont un régal, et vous pouvez aussi vous délecter de quelques huesos, biscuits en forme d'os.
Où aller? A LA et Santa Ana pour des débutants. N'importe quel cimetière hispanique y est un lieu de festivité. Si vous voulez combiner tourisme et culture, essayez la rue d'Olivera, juste en face de la gare d'Union Station. Berceau officiel de Los Angeles, c'est un endroit assez folklorique, de la même manière que Tijuana n'est pas représentatif de tout le Mexique. Olivera Street habrite la première maison de Los Angeles, la villa d'Avila. On peut aussi y trouver des boutiques de cadeaux (objets en cuir, marionnettes mexicaines, bougies, éléments décoratifs), des restaurants (La Golondrina est renommé), et le week-end des groupes de danse azteques et des musiciens mariachi.
Dans un autre style, vous pouvez aussi visiter les lieux où reposent les stars d'Hollywood. Et même si ils ne sont pas de votre famille, vous pouvez quand même déposer un bouquet sur leurs tombes.
Westwood Memorial Park
Marilyn Monroe:
On pourrait s'attendre à un monument rendant hommage au glamour d'Hollywood. Il n'en est rien.
Westwood Memorial Park ( 1218 Glendon Avenue) est juste à l'écart de Wilshire Blvd. C'est un endroit étrange pour un cimetière, presque caché par les gratte-ciel et les parkings. Vous y trouverez une simple stelle qui porte son nom. Situé dans le Corridor of Memories #24, elle est facile à repérer puique couverte des baisers de rouge à lèvres de ses adorateurs. Armand Hammer, Natalie Wood et Walter Matthau y sont aussi enterrés.
Hollywood Forever
Rudolph Valentino: Enterré en 1926, le légendaire Valentino se trouve à Hollywood Forever (ancien Hollywood Memorial Park jusqu'à ce qu'il ait été acheté et restauré par de nouveaux propriétaires en 1997) au coin Santa Monica Boulevard et Gower Street à Hollywood, juste derrière les studios de Paramount. De n'importe quel endroit du cimetière vous pouvez apprécier la vue imprenable sur le signe d'Hollywood qui semble veiller ses morts. Vous pouvez laisser une rose rouge dans l'urne de bronze près de la stelle de Valentino (numéro 1205 dans ce mausolée) tout comme la mystèrieuse femme en noir qui vient le pleurer tous les 23 aoùt. Si vous venez ce jour-là, vous aurez peut-être la chance d'assister à la projection d'un de ses films au cimetière. Comme vous pouvez le deviner, l'endroit est très convivial et de kiosques pourront vous aider à trouver votre star préférée comme Douglas Fairbanks et Mel Blanc, la voix de Bugs Bunny, Titi et Gros Minet et bien d'autres; sur son tombeau on peut d'ailleurs lire l'inscription "That’s all folks".