Avec : Sophie Marceau, Antoine Chappey, Fabien Zenoni, Gérald Laroche
Scénario : Laure Duthilleul, Jean-Pol Fargeau
Durée : 1:34
Pays : France
Année : 2004
|
|
Pour son premier passage derrière la caméra, la comédienne Laure Duthilleul règle ses comptes avec le deuil. Ou comment continuer à vivre avec la présence d'un mort à qui on a pas encore tout dit.
Un médecin de campagne meurt dans sa maison. Son épouse, Nelly, refuse un enterrement traditionnel en renvoyant les employés des pompes funèbres. Ses proches se mobilisent alors pour l'accompagner, elle et son mari défunt.
Pari risqué que de se lancer dans la réalisation avec un film sur la mort, surtout lorsque le cadavre joue le rôle principal. Pour autant, la jeune réalisatrice y met tout son cœur pour brosser des portraits aussi divers et variés des comportements que peuvent afficher des individus face au travail de deuil.
Hélas, Sophie Marceau, censée porter le film de bout en bout, choit dans sa tâche, tout comme son personnage qui ne parvient pas à soulever le cercueil à elle toute seule. Alors elle hurle, débranche les prises de téléphones, erre dans la forêt, se roule dans la boue et les feuilles mortes avant de plonger dans un étang et de voler une ambulance. Toujours à la lisière de la folie, ses réactions, certes humaines, n'en deviennent pas moins insupportables.
Il y a dans A ce soir une impudeur à assister au chagrin de toute une communauté face à la disparition d'un des leurs. Pari semi raté.