Analyses de filmsAnalyses de films



















        :: Les Sorties
     :: Sur les Ecrans
     :: Agenda Sorties
     :: Sorties DVD
     :: Guide Previews
     :: Archive Critiques

<-- AdButler 120x90 Code was here -->

Gratuit - Les nouvelles critiques par e-mail
 
Powered by YourMailinglistProvider


District 9 / E.T. District 9 / E.T.
D' E.T. (1982) à District 9 (2009), si les couplets sont restés les mêmes, le célèbre refrain par contre, " E.T. Go Home " a résolument changé de ton - et d'intention.

L'Empire des Sens / L'Empire de la Passion L'Empire des Sens / L'Empire de la Passion
Alors que L’empire des sens apporte une reconnaissance internationale au cinéaste japonais Oshima Nagisa, L’empire de la passion plus qu’une suite diégétique, thématique ou esthétique, est une suite commerciale.

Michael Clayton / Matrix Michael Clayton / Matrix
Sur les thèmes du complot paranoïaque et de l'humanité trompe-l'œil, le très académique et très actuel Michael Clayton n'en reste pas moins une analyse minutieuse du futuriste Matrix.

Millenium / Antichrist Millenium / Antichrist
Millenium et Antichrist interrogent parallèlement leur personnage principal — et leurs acteurs, plus généralement — sur le statut de la victime.

Oz &  24 Heures chrono Oz & 24 Heures chrono
De Oz à 24, extrapolations d'adultère classique qui résonnent des tragédies antiques, traîtres et trahis se rejoignent jusqu'à se confondre pour mettre un terme définitif, avec plus ou moins de succès, aux clichés culpabilisants sur l'amour.

La raison du plus faible & Blade Runnero La raison du plus faible & Blade Runner
A quel moment les villes industrielles ont-elles rejoint l'imaginaire futuriste des réalisateurs de cinéma? Plus précisément : que s'est-il donc passé pour que le futur tel que Ridley Scott l'envisageait dans les années 80 ressemble soudainement à l'europe urbaine selon Lucas Belvaux?

Solaris Solaris
En s'approchant d'un classique, le Solaris d'Andrei Tarkovski, Steven Soderbergh a créé un clone inattendu, une variation respectueuse et épurée qui ne tente jamais de défier l'original, mais est dotée d'une individualité et d'une beauté qui lui sont propres.

V for Vendetta & The Inside Man V for Vendetta & The Inside Man
Echo l'un de l'autre, The inside man de Spike Lee et V for Vendetta de James Mc Teigue se répondent visuellement et intellectuellement d'un bout à l'autre de leurs minutes précieusement chronométrées.

Vengeance / Looking for Eric Vengeance / Looking for Eric
Icônes franchouillardes à la sauce Hollywoodienne ou véritables révélations de la sélection cannoise 2009, Eric Cantona et Johnny Halliday grimpent quatre à quatre les marches savonneuses du cinéma international, respectivement de Loach et de To, et se distancent dans l'épreuve de comédie linguistique qui leur est proposée.

Zidane / Substitute Zidane / Substitute
De l'omniprésence sur la pelouse de Zidane à l'absence virtuelle, remplaçante - jusque dans les salles de cinéma de province - du Substitute, le cinéma artistique convoque à travers son opposé le plus farouche, le sport, une vision authentique, inédite de ses acteurs.


Brokeback Moutain Brokeback Moutain
L'étrange perpendicularité des deux protagonistes, angle droit entre la botte de Jack et le fusil d'Ennis, loin de les rapprocher dans une posture que l'on pourrait voir intime oppose au contraire les deux hommes, dans un rapport actif (Ennis) et passif (Jack).

Capote Capote
Pardessus bleu marine ajusté, lunettes en écaille, le cheveu fragile et gominé, Philip Seymour Hoffman / Truman Capote offre l'image parfaite de l'intellectuel new-yorkais d'après-guerre.

The Saddest Music in the World The Saddest Music in the World
Théâtral, halluciné, entre romantisme noir et burlesque décalé, The Saddest Music in the World confirme les obsessions familiales et tragiques de Guy Maddin.


The Cell The Cell
Si The Cell a l'armature conventionnelle du genre "tueurs en série" auquel il appartient, ce n'est que pour renforcer l'importance de scènes psychologiques aux portes du surréalisme.

Le Cercle (The Ring) Le Cercle (The Ring)
Avec son approche subtile et hypnotique de l'horreur, son esthétique stylisée et ses effets de miroir, Le Cercle est un film atypique, une œuvre postmoderne qui transcende un genre moribond pour se nourrir des obsessions et des phobies d'une société en proie à une médiatisation excessive.

Eyes Wide Shut Eyes Wide Shut
Deux analyses du film et un regard sur la campagne marketing qui a accompagné le tournage et la sortie du film.

Mulholland Drive Mulholland Drive
Contrastant avec les longues lignes droites de The Straight Story, Mulholland Drive est une route tortueuse perchée sur les collines de Los Angeles qui a été le théâtre d'une série de crimes mystérieux. Un décor parfait pour marquer le retour de David Lynch avec un film ambitieux et envoûtant qui s'avère d'ores et déjà comme l'événement cinématographique de l'année.

Shoujyo, une Adolescente Shoujyo, une Adolescente
Pour son premier passage derrière la caméra, Eiji Okuda, a choisi un sujet difficile et scabreux qu'il traite — et c'est là la force de son film — avec retenue et élégance.

Videodrome Videodrome
L’importance de l'optique et ses procédés ainsi que l’idée de réalité dans l’écriture fantastique, puis une illustration de leur utilisation dans Videodrome, le film de Cronenberg.




| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique |
| Rejoignez-Nous! | Chiffres-clés | Boutique | Mailing List | Charte |

Copyright ©1998-2017 LA PLUME NOIRE Tous droits réservés.


Like Us On Facebook