Bienvenue en Suisse
Réalisé par Léa Fazer
Avec : Denis Podalydès, Emmanuelle Devos, Vincent Perez, Peter Wyssbrod
Scénario : Hervé de Luze
Durée : 1:45
Pays : France
Année : 2004
Site Officiel : Bienvenue en Suisse
|
|
Pour son premier film, Léa Fazer a choisi l'autodérision, en dressant une liste exhaustive de tous les clichés en vigueur concernant ses compatriotes helvètes. Trop caricatural pour être honnête.
La présence au générique de Vincent Pérez aurait pu nous mettre la puce à l'oreille. Bien qu'ayant grandi dans la région de Lausanne, l'acteur n'en traîne pas moins un accent ridicule. Mais le film n'a pas besoin de sa présence pour couler l'entreprise, le scénario et la mise en scène s'en chargent, à grands coups de clichés.
Tout y passe : de l'accent traînant, aux sandales à scratch, en passant par l'obsession de la propreté, les banques et leurs coffres dans lesquels on peut enfermer tout et n'importe quoi, les montres et la ponctualité, le chocolat et le gruyère, ou encore les différences linguistiques avec le français. Toute la première partie du film s'évertue à aligner grossièrement les poncifs, avant que la comédie sentimentale ne prenne le pas sur le récit, en respectant toutes les règles éculées du trio dans lequel la femme hésite entre deux hommes radicalement différents. Un beau film du dimanche soir à voir en famille, pour apprendre à ses enfants à quoi ressemblent les Suisses.
Moland Fengkov
|