critique du film The BarberThe Barber Critique du film






The Man Who Wasn't There














        :: Les Sorties
     :: Sur les Ecrans
     :: Agenda Sorties
     :: Sorties DVD
     :: Guide Previews
     :: Archive Critiques

<-- AdButler 120x90 Code was here -->

Gratuit - Les nouvelles critiques par e-mail
 
Powered by YourMailinglistProvider


The Barber : L'Homme qui n'était pas là
Réalisé par Joel Coen

Avec : Billy Bob Thornton, Frances McDormand, James Gandolfini, Adam Alexi-Malle
Durée : 1:56
Pays : USA
Année : 2001
Web : Site Officiel
Ed Crane est bel et bien absent dans The Barber : L'Homme qui n'était pas là, le dernier film des frères Coen. L'homme qui a les traits de Billy Bob Thornton, traverse le monde qui l'entoure tel un fantôme que personne ne remarque. Terne et dénué de toute émotion, il est un sujet parfait pour un film noir en noir et blanc.

Crane, coiffeur de quartier, est le prisonnier d'une vie insipide. Marié sans amour à Doris (Frances McDormand), il croit voir un jour l'opportunité d'échapper à son destin en s'associant dans une affaire de nettoyage à sec. Afin de se procurer les fonds nécessaires, il décide de faire chanter Big Dave (James Gandolfini), le patron de Doris avec laquelle celui-ci entretient une relation extra-conjugale. Mais évidemment, comme dans tout film des frères Coen, les plans ne tourneront pas comme prévus.

The Barber est avant tout un exercice de style. Les personnages, l'histoire et les décors n'ont pour but que de recréer l'atmosphère inquiétante des films noirs. Le rythme lent, la musique et l'utilisation du noir et blanc rendent un hommage marqué au genre. L'utilisation de la lumière et des ombres, une photographie superbe et la rigidité du visage de Billy Bob se conjuguent à merveille pour faire de chaque plan une image d'époque. Les lieux du tournage comme la vieille ville d'Orange en Californie renforcent l'authenticité du tout, au lieu d'avoir recours à des décors en studio.

Le long métrage n'en est pas pour autant une œuvre vide puisqu'il jette un regard plein d'affection sur l'Amérique des petites gens que l'on ne voit pas mais qui ont leur place dans la société. S'il montre bien la banalité de leur vie, ce n'est pas pour s'en moquer. Les personnages ne sont ni pathétiques, ni loufoques. Ils sont plutôt les victimes de leur destin.

The Barber est sûrement un des films les plus noirs des frères Coen, mais aussi un des plus conventionnels puisqu'il se plie volontairement aux règles d'un genre. Il n'a ni l'excentricité et la provocation qui ont fait leur réputation, ni le fun qui a fait leur succès commercial. L'humour n'a pas été oublié pour autant, et l'ironie - du sort - encore moins.

Billy Bob Thornton est parfait dans le rôle titre. Sa froideur est glaciale et il rend son personnage presque transparent, tellement il est détaché. Frances McDormand n'est pas en reste, tandis que James Gandolfini (The Sopranos) est assurément à l'aise entre bonne humeur et dureté.

Avec The Barber : L'Homme qui n'était pas là, les frères Coen persévèrent dans un paysage cinématographique éclectique plutôt que de rester dans le registre Fargo ; et c'est tant mieux.

  Fred Thom

     True Grit
     Tueurs de dames
     Intolérable cruauté
     No Country for Old Men






| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique |
| Rejoignez-Nous! | Chiffres-clés | Boutique | Mailing List | Charte |

Copyright ©1998-2006 LA PLUME NOIRE Tous droits réservés.


The Man Who Wasn't There

The Man Who Wasn't There
  AllPosters.com

Like Us On Facebook