|
Peter Mayle
Encore Provence? Nouvelles Aventures dans le Sud de la France: Un meilleur titre serait On prend les même et on recommence.
L'anglais Mayle, auteur de A Year in Provence, est de retour avec la formule qui l'a rendu célèbre. De retour en Provence aprés 4 années sabbatiques aux USA, le Georges Lucas de la Provence nous rapporte un nouvel hommage à sa patrie spirituelle. Cette fois-ci, c'est pourtant plus une charmante série de croquis qu'autre chose.
Mayle est un observateur précis et amusant, de ses dithyrambiques sur l'huile d'olive, au parfait tire-bouchon et au foie gras en passant par comment devenir un nez en parfums. Alors que le chapitre sur Marseille est bien trop court, son attaque du critique gastronomique du New York Times Ruth Reichl (qui avait écrit comment elle était déçue de la Provence où elle n'avait fait aucun bon repas) est drôle de méchanceté. (Reichl sonne alors comme une imbécile-Mayle décrivant avec soin les meilleurs marchés, restaurants et épiceries qu'elle aurait pu essayer au lieu de se ruer sur les supermarchés et ensuite maugréer.) Les meilleurs passages sont ceux qui combinent descriptions des endroits et personnages locaux dans leur milieu. Celui sur la truffe et ses marchés secrêts pourrait faire croire à un réseau de traffiquants armés internationaux alors que celui sur le boucher qui flirte avec les femmes mariées est tout simplement un régal. Bien que son expérience quant à l'achat d'une voiture ne soit pas un exemple du genre, elle offre néanmoins un indice sur l'entêtement des français. Les repas sont mieux décrits par ceux qui aiment manger, et Mayle n'y fait pas défaut: vous y trouverez abondance de déjeuners à rallonge.
Par chance, Mayle n'essaie pas d'analyser ou de se répandre sur la mentalité provençale, tout simplement parce que tout ce qui est français est forcemment divin. A l'image de ses précédents ouvrages, je ne peux m'empêcher de penser que ses livres sont destinés aux américains dont l'amour pour tout ce qui est français n'a d'égal que leur inaptitude à parler la langue ou s'adapter aux coutumes locales. Heureusement pour eux (et pour les français qui ne les tolèreraient pas), ils peuvent vivrent toutes ces aventures à travers Mayle dans ce livre parfait pour la plage. Dans tous les cas, ça titillera votre envie de voyager.
|
Anji Milanovic
A Lire Aussi
Aix-en-Provence: Sud de la France
|
Copyright ©1998-2010 LA PLUME NOIRE Tous droits réservés.
|
|