|
Academy Awards
10 Etapes pour gagner un Oscar
Dénonçant les pronostics les plus optimistes, les Oscars 99 ont célébré la victoire d'un marketing conquérant, relégant le 7ème Art à un rôle de figurant.
Le palmares a ainsi plié sous le poids de 3 films se partageant la majorité des Awards: Shakespeare in Love, Il faut sauver le soldat Ryan et La Vie est Belle, passant à la trappe le moins médiatisé mais non moins majestueux Elizabeth ainsi que le chef-d'oeuvre trop cérébral de l' Ours Malick, La Ligne Rouge.
En analysant ces résultats et les campagnes média des films, il est donc possible de déterminer:
10 Etapes pour Gagner un Oscar.
- Concentrer le plan média sur Los Angeles
Sachant que la majorité des membres de l'Academy sont acteurs, producteurs et réalisateurs vivant et travaillant à Hollywood, il est inutile de gaspiller le précieux budget marketing au-delà des limites de la ville.
- Sortir le film 3 mois avant la cérémonie
..car les votants ont la mémoire courte (producteurs agés, acteurs à la descente facile, substances en tous genres..). Comme on a pu le constater, l'auto-proclamé oscarisable Truman Show y a laissé des plumes. Ceci permet la diffusion de bandes annonces rafraichissant les mémoires évasives, ce qui nécessite donc que le film soit toujours à l'écran.
- Ressortir le film juste avant les Academy Awards
Recommandé dans le cas où le fil était à l'origine sorti durant l'été précédent pour pouvoir engranger les $ des masses estivales de spectateurs .
En terme plus technique, catégorie des blockbusters ou films commerciaux prétendant au standard de qualité Oscar 1999.
- Appui financier important
Permet de déclencher un "Blitzkrieg médiatique". Exemple: Miramax, le studio de Shakespeare in Love a bénéficié des fonds de Disney auquel le studio appartient, afin de d'abattre le non moins belliqueux Soldat Ryan soutenu par les studios Dreamworks de Spielberg (pour plus de détails lire
1001 Pattes-Foumiz: Guerre des Parasites d'Hollywood).
- Histoire d'amour
Que ce soit entre une homme et une femme, entre adolescents ou entre un parent et un enfant, ce thème fédérateur gagnera les votes des femmes et des pépés gateaux de l'Academy.
- Saturation des chaînes de télé
En plus des incontournables bandes annonces, envahir les plateaux de talk shows ou people shows (Rosie, ET, EXTRA, night shows, infos) ou diffuser films "alliés"; example: Schlinder's List en exclusivité une semaine avant les Oscars.
- Acteurs rassembleurs
Utiliser Tom Hanks, gendre de l'Amérique tout propre sur lui, ou la fille d'un producteur connu, qui a été fiancée aux acteurs les plus en vogue. En un mot, choisir un acteur qui a des "connections".
- Scénario non réflexif
L'histoire doit être simpliste et en aucun cas forcer le spectateur à réfléchir de crainte de créer confusion et maux de tête
- Plus grand nombre de nominations
C'est là où les nominations aux prix techniques entrent en jeu. Elles sont nombreuses et faciles à obtenir (gros son, musique pompeuse et photo soignée).
- Faire un film de qualité
C'est rare mais parfois ça marche (La Vie est Belle).
|
Fred Thom
|
Copyright ©1998-2010 LA PLUME NOIRE Tous droits réservés.
|
|