T Bone Burnett a remis le couvert. Après avoir réintroduit avec O' Brother un héritage musical riche oublié par les radio et MTV, il revient avec la bande originale de Divine secrets of the Ya-Ya sisterhood pour offrir un mélange plus varié mais tout aussi plaisant de musique cajun, de blues, de jazz et de reprises.
Les chansons cajun sont de douces berceuses qui déterrent une autre pépite musicale du Sud. On remarquera en particulier « Assi Dans La Fenetre De Ma Chambre » de Blind Gaspard et le violon mélodieux d'Ann Savoy sur « C'est Si Triste ». Alison Krauss offre sa voix angélique sur la version anglaise de « Sitting in the Window of My Room » de Blind Uncle Gaspard.
Macy Gray reprend un morceau entraînant de Billie Holiday tandis que Tony Bennett approche avec sophistication « If Yesterday Could Only Be Tomorrow » de Nat King Cole.
La force du travail artisanal de Burnett est que toutes les pièces de ce puzzle musical s'assemblent naturellement sans jamais provoquer de mariages à contre nature. Qui d'autre pourrait réunir sur un même disque Bob Dylan, Lauren Hill et Taj Mahal sans pour autant forcer sur l'auditeur un magma incongru. Burnett sait aussi bien choisir les chansons religieuses. L'exalté « Walk in Jerusalem » de Mahalia Jackson est un parfait complément du bluesy « Lonely Avenue » de Ray Charles.
Moins innovatrice qu'O'Brother, la bande originale de Divine Secrets of Ya-Ya Sisterhood n'en est pas moins réussie.