Filter
The Amalgamut
Sur son troisième album, le groupe Filter a décidé de montrer du muscle, histoire de se mettre au goût du jour. En résulte un album peu homogène et brouillon où la spontanéité fait cruellement défaut tandis que les morceaux mélodieux sont noyés au milieu d'un brouhaha indigeste.
De la pochette du CD arborant un Richard Patrick porteur de cagoule aux guitares trash de morceaux difformes où le chanteur gueule « Motherfucker », la démarche de Filter est clairement calculée et opportuniste, tentant de surfer la vague trash-core du moment.
Des morceaux comme l'accrocheur « American Cliché » (un titre qui convient parfaitement à ce disque) et les bourrins « Columind », « My Long Way To Jail » et « So I Quit » rappellent Linkin Park et certains de ses confrères métallo peu connus pour leur finesse tandis que « You Walk Away » ressemble à Alice in Chains. Mais le plus risible est sans aucun doute leur imitation de Radiohead sur « World Away ».
Dans la lignée de leurs précédents albums, des chansons mélodieuses comme le puissant single « Where Do We Go From Here » et les belles ballades folkisantes « The Missing », « The Only Way » et « God Damn Me » sauvent toutefois les meubles, prouvant que Filter n 'a pas totalement perdu son talent pour les harmonies. Espérons que la prochaine fois, le groupe puisera inspiration au sein de ses membres plutôt que sur MTV.
Ed Dantes
Filter : Title Of Record
Make Beats
Backstage Passes
Custom Socks
|