Projet solo de l'ex-chanteuse du groupe Mazzy Star, Bavarian Fruit Bread est un album dépouillé qui révèle sa beauté dans la subtilité d'harmonies au bord de la léthargie.
Si le disque peut paraître soporifique au premier abord, on se laisse peu à peu envahir par une agréable sensation de spleen avant de totalement tomber sous le charme ensorceleur de ces ballades nonchalantes. La voix d'Hope Sandoval est plus envoûtante que jamais tandis que les instrumentaux, avant-tout acoustiques, s'aventurent dans des paysages tantôt noisy, tantôt psychédélique rappelant The Velvet Underground et The Jesus & Mary Chain. Dans l'univers d'Hope Sandoval, la musique et les vocaux servent à créer une ambiance.
Reprise d'un morceau des Jesus and Mary Chain, extrait d'Automatic, « Drop » ouvre l'album en beauté. « Suzanne » flirte ouvertement avec le « Sweet Jane » de Lou Reed (jusqu'aux chœurs du refrain) et offre un moment de bonheur. « Butterfly Mornings » arpente les routes de l'Americana avec goût du rustique qui rappelle le blue grass à la mode depuis O'Brother. Harmonica et larsens se croisent sur l'entêtant « On the Low ». Hope se fait troubadour du moyen âge sur « Feeling of Gaze » avec ses violoncelles graves. « Charlotte » se rapproche de Mazzy Star tandis que « Clear Day » est une autre ballade acoustique venimeuse. Succédant au peu remarquable « Bavarian Fruit Bread », le paisible « Around My Smile » pourrait presque clore le disque comme une charmante berceuse si ce n'était pour « Lose Me On The Way », sorte de rêve (ou cauchemar) noisy très Velvetien.
Parfait compagnon d'un moment de sérénité, Bavarian Fruit Bread est un disque qui se fait mériter.