The Postal Service
Give Up
Avec un parcours solide, de nombreuses références et plus de talent à eux deux que dans la plupart des groupes, le duo offre un des CDs d'électronique les plus excitants du moment, succédant à la récente vague d'artistes islandais baroques et inspirés. Ben Gibbard (Death Cab for Cutie) et Jimmy Tamborello (Dntel, Figurine) ont collaboré pour la première fois sur le titre « (This Is) the Dream of Evan and Chan ». Ils ont pour notre plus grand plaisir continué à s'échanger des demos par la poste, donnant vie à une dizaine de compositions qui sortent chez Subpop sous le nom The Postal Service.
Les vocaux de Gibbard, profonds et émouvants, chantent des amours perdus et trouvés, supportés par les voix claires de Jenny Lewis (Rilo Kiley) et la chanteuse Jen Wood. Les mélodies limpides passent entre les mains expertes de Tamborello pour se transformer en de glorieux hymnes synthpop pensez à la pop d'OMD (en mieux) plutôt qu'à la noirceur de Depeche Mode.
Si la douceur est parfois un peu trop appuyée et les paroles à coté de la plaque, Give Up est résolument infectieux. Vous auriez presque envie de vous retrouver quelques années en arrière, au lycée, histoire de concocter pour l'élu(e) de votre cœur une cassette avec « Such Great Heights ».
Sur « Natural Anthem » Tamborello se laisse aller à de l'IDM trempé dans de légers beats. « This Place Is a Prison » est empreint d'un minimalisme glacé qui ne dépareillerait pas sur un album de Björk mais en grande majorité, Give Up est un recueil de chansons enjouées filtrées à travers un clavier Casio. The Postal Service se rapproche de Stephin Merritt (The 6ths, Future Bible Heroes, Magnetic Fields) dans sa manière de mélanger avec génie des thèmes aussi divers que l'amour et la peur de la fin du monde avec des mélodies légères et des rythmes sur lesquels vous pouvez danser sans pour autant vous donner l'impression d'un magma disparate.
Laura Tiffany
Make Beats
Backstage Passes
Custom Socks
|