Comme chaque année, la scène anglaise prolifique exporte ses derniers bourgeons. Si la récolte n'est pas toujours à la hauteur des espérances, elle est cette fois fructueuse puisque avec Love is Here, les Anglais de Starsailor offrent une collection impeccable de chansons parfaitement ciselées.
Des ballades mélancoliques aux harmonies sophistiquées et légères sont au menu du premier album de ce groupe issu de la vague Radiohead. Les arrangements épurés se marient à merveille avec la voix maniérée mais lyrique du chanteur. Si l'influence de Radiohead, Coldplay, Doves et Suede est évidente, Starsailor doit aussi beaucoup aux envolées de U2, Simple Minds et autres The Alarm des années 80. La force du groupe réside dans la beauté de mélodies sophistiquées qui ne cèdent jamais à la facilité de formules trop accrocheuses. Des paroles personnelles et meurtries viennent renforcer la portée de l'ensemble.
Des singles « Alcoholic », « Lullaby et « Good Souls» à « Poor Misguided Fool » et « Fever » en passant par « Way to Fall » et « Tie up my Hands », il est difficile de ne pas citer la plupart des chansons de l'album pour leur mélodies séduisantes.
On attend la prochaine saison avec impatience.