Oubliez les arrangements lisses et la saveur artificielle de leur précédent Pop-cornesque album. All That You Can't Leave Behind est aux années 2000 ce que Achtung Baby et Joshua Tree ont été aux années 90 et 80; une oeuvre majeure, lyrique et mûrie, mais avant-tout un retour aux sources.
All That You Can't Leave Behind se situe entre Joshua Tree dont il emprunte le lyrisme et l' intimisme et Achtung Baby pour ses sonorités électroniques discrètes. La musique est plus instinctive et il est clair qu'après quelques égarements, le groupe revendique sa propre identité. U2 joue donc du U2, et bien que la démarche manque d'originalité, c'est surtout un moyen pour le groupe de retrouver ses racines et repartir à zéro pour un nouveau millénaire. La pochette et les photos noir et blanc d'Anton Corbijn ne peuvent que confirmer ce nouveau départ. Et puisque la cuvée 2000 est bonne, il n'y aurait aucune raison de se plaindre.
Le single "Beautiful Day" est parfaitement représentatif du style d'All That You Can't Leave Behind et démarre l'album en beauté avec ses sons électroniques, les légers arpèges de The Edge, les élancées vocales de Bono et son message d'espoir. Si "Stuck In A Moment You Can't Get Out Of" est un conseil en demi-teinte, "Elevation" est un de ces morceaux de bravoure typiques du groupe avec ses guitares nerveuses. "Walk On" est un refrain des plus accrocheurs et un parfait véhicule pour son message engagé. "Kite" crie sa mélancolie jusqu'à vous rentrer sous la peau. "In A Little While" est plutôt un intermède tandis que "Wild Honey" est un raffraichissant et entraînant U2 folky. "Peace On Earth" est une superbe, douce mais naïve ode à la paix sur terre. "When I Look At The World" jette un regard melodieux sur le monde. Entre "Where The Streets Have No Name" et "New Year's Day", "New York" est un hymne à cette ville, dans la plus pure tradition héroïque du groupe, et le meilleur morceau de l'album; vous auriez presqu'envie de déménager. "Grace" est une chanson minimaliste qui conclue le disque sur un message d'espoir, tout comme "Beautiful Day" l'avait fait dans un début en fanfare.
All That You Can't Leave Behind laisse derrière lui la laideur du monde pour porter son message positif et d'espoir sur le présent et ce qui est à venir. Un message à double-entendre que Bono addresse au monde mais aussi une allusion directe à la renaissance du groupe avec cet album, après quelques années chaotiques.