Avec son titre évocateur, le but de Music For People est clair: Jon Crosby, l'homme derrière VAST, tente de passer d'un succés d'estime à un succés plus commercial. Moins innovateur que son prédécesseur, ce deuxième album distille le son original de VAST dans une grosse production aguicheuse pour un résultat correct mais sans surprises.
Music For People, dans la lignée de Visual Audio Sensory Theater, reste fidèle à son savant mélange d'incantations gothiques et d'arrangements industriels. Les harmonies de Crosby sont toujours d'une beauté sombre et tourmentée mais bénéficient cette fois du gros son de la production et du mixage d'Alan Moulder (Depeche Mode). Si la présence d'échantillons de choeurs monastiques et autres Chants Des Voix Bulgares est indéniable, les guitares assez incisives du premier disque sont ici édulcorées et noyées dans des nappes de claviers plus radiophoniques. D'où un album moins personnel et introspectif dont les influences évidentes, de U2 à Depeche Mode (Alan Moulder oblige) en passant par les Beatles reflètent les goûts de Crosby.
"The Last One Alive" avec ses pulsions de basse, sa guitare rythmique et ses envolées lyriques est un des morceaux les plus efficaces du disque. Au contraire, le suivant, "Free", est assez laborieux ce qui rend son choix de single d'autant surprenant. "I Don't Have Anything" est une belle ballade accoustique accompagnée de violons et marquée d'une empreinte Beatlesque ("Beautiful Girl"). "The Gates Of Rock'N'Roll" est tellement pompeux et grotesque qu'il en est insupportable (Crosby est-il un nouveau Jim Morrison prétendant sauver le Rock?) "What Else Do I need" est la première chanson qui retourne aux sources du son VAST avec ses samples de choeurs. "Blue" qui séduit par sa douceur et ses arrangements a un léger goût de "Strawberry Fields Forever". "Land Of Shame" accroche avec des guitares plus agressives tandis qu'"A Better Place" vient adoucir les moeurs avec une mélodie charmeuse. "Song Without A Name" reprend les sonorités du premier opus. "We Will Meet Again" est une ballade mélancolique de toute beauté. "My TV And You" est un constat sur la dépendance au petit écran. Le final "Lady Of Dreams" referme le C.D. sur des violons oniriques.
Trop poli pour être honnête, Music For People manque de spontanéité pour un résultat en deçà de Visual Audio Sensory Theater. Le disque d'un musicien qui se cherche mais au talent toujours prometteur.