Balzac et la petite tailleuse chinoise film critique Balzac et la petite tailleuse chinoise film DVDBalzac et la petite tailleuse chinoise Critique du film






Balzac et la petite tailleuse chinoise













        :: Les Sorties
     :: Sur les Ecrans
     :: Agenda Sorties
     :: Sorties DVD
     :: Guide Previews
     :: Archive Critiques

<-- AdButler 120x90 Code was here -->

Gratuit - Les nouvelles critiques par e-mail
 
Powered by YourMailinglistProvider


Balzac et la petite tailleuse chinoise
Réalisé par Dai Sijie

Avec : Zhou Xun, Kun Chen, Liu Ye, Suang Bao Wang
Durée : 1:56
Pays : Chine/France
Année : 2001
Web : Site Officiel
Basé sur : Roman
Au début des années 70, en Chine, pendant les années noires de la « révolution culturelle ». Ma et Luo, deux adolescents considérés comme des « intellectuels bourgeois » par le régime sont envoyés dans un village paysan du Sichuan, afin d'y être « rééduqués » au contact de la population. A une époque sinistre où la plupart des livres sont interdits et le mariage défendu avant 25 ans, Ma et Luo vont découvrir clandestinement à la fois la littérature et l'amour.

Dai Sijie a adapté son propre roman avec l'aide de sa scénariste habituelle Nadine Perront. Il en résulte un film malheureusement longuet, au récit trop composite. Ainsi, et le reproche semblera sans doute usé, notre déception est d'autant plus grande que le film n'est que l'ombre du livre. Voulant sans doute éviter les pièges d'une adaptation trop littéraire - remarquez la (trop ?) grande parcimonie de voix off - et par conséquent amputant le récit d'éléments par poignées, Dai Sijie a finalement perdu l'âme de son histoire, et fait de son film une petite comédie sentimentale sans prétention. Par exemple, la rééducation de Ma et Luo ne paraît pas particulièrement pénible (à part quelques scènes dans la mine peu convaincantes, elle tient plus de vacances à la montagne !), et la Petite Tailleuse Chinoise n'a jamais l'air d'une « simple montagnarde ».

Par moments, en outre, les effets sont trop appuyés. Le réalisateur tente visiblement de nous arracher des larmes en jouant sur un « vingt ans après » larmoyant. La fin à la Titanic, sous l'eau, en est un exemple frappant, presque pénible à regarder.

Le jeu des deux jeunes acteurs est correct, même si leurs personnages n'ont jamais le loisir de se distinguer particulièrement - à nouveau la faute du scénario.

L'actrice principale, Zhou Xun, est aujourd'hui assez célèbre, puisque on a pu la découvrir en France dans le magnifique Suzhou River de Lou Ye. Elle était aussi la petite aveugle de L'Empereur et l'Assassin de Chen Kaige, ou Qin, la petite amie de Jian, dans le remarquable Beijing Bicycle de Wang Xiaoshuai.Elle est une de ces actrices dont la seule présence suffit à embellir l'écran.

Pourtant, ici, elle est par moments peu crédible à cause d'attitudes et de poses un peu trop citadines. De même, à l'image de cette scène dans laquelle la fausse neige est déversée sur les villageois qui répètent tous le même geste artificiel d'observer les flocons tomber dans leurs mains ouvertes, la direction d'acteurs est parfois un peu pauvre.

Alors plutôt que cette adaptation terne, savourez plutôt le livre éponyme paru dans un format poche (économique), en espérant que Dai Sijie - réalisateur - fasse mieux la prochaine fois.

  Laurent Ziliani

     Les Filles Du Botaniste




| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique |
| Rejoignez-Nous! | Chiffres-clés | Boutique | Mailing List | Charte |

Copyright ©1998-2006 LA PLUME NOIRE Tous droits réservés.


Balzac et la petite tailleuse chinoise

Balzac et la petite tailleuse chinoise
  AllPosters.com

Like Us On Facebook