Before Night Falls film critique Before Night Falls film DVDBefore Night Falls Critique du film






Before Night Falls













        :: Les Sorties
     :: Sur les Ecrans
     :: Agenda Sorties
     :: Sorties DVD
     :: Guide Previews
     :: Archive Critiques

<-- AdButler 120x90 Code was here -->

Gratuit - Les nouvelles critiques par e-mail
 
Powered by YourMailinglistProvider


Before Night Falls
Réalisé par Julian Schnabel

Before Night Falls, adaptation inventive des mémoires de l’écrivain cubain homosexuel Reinaldo Arenas est, grace à la réalisation de Julian Schnabel (Basquiat), un film superbe. Plutôt qu’une simple chronique de sa vie, le film est une série d’images dépeignant ses jeunes années à Cuba, son initiation sexuelle et ses années de liberté à la Havane ainsi que sa passion pour l’écriture qui, combinés résultèrent dans son incarcération. En 1980, Arenas quitta Cuba pour New York et une vie morne loin de la sensualité et de la végétation luxuriante de son île natale. En 1990, l’auteur mit fin à ses jours. Schnabel a su brillamment combiner la poésie de l’écrivain à sa propre vision artistique dans un film qui fait appel aussi bien aux sens qu’à l’esprit.

Les premières années de sa vie sont consacrées à son environnement. La verdure, la boue et l’eau font autant partie de sa vie que sa famille (si non plus). Ses tendances artistiques n’ayant que peu d’affinités avec la vie de la campagne, il joint la révolution et s’installe à la Havane. Schnabel dresse alors le portrait coloré et vivifiant d’une vie de plaisirs qui s’entremèle avec la confusion de la révolution. Paradoxalement, Arenas qui l'avait supporté, devient hors-la-loi. L’écrivain prend toute son envergure durant ses années hédonistes pour ensuite se consacrer pleinement à l’écriture. Sa vie, à cette époque, tourne autour du soleil, de la mer et des hommes. Tout comme dans Strawberries and Chocolate, on remarquera d'ailleurs que le marchand de glaces sert de lieu de rencontres.

Comme Arenas l’explique, “La révolution n’était pas pour tout le monde”. La combinaison de son style de vie, de ses écrits et la trahison de son ami le conduisent à la prison. Étrangement, on pourra noter des similarités avec Quills, actuellement sur les écrans et dont le thème principal est la liberté d’expression. Arenas est en quelque sorte le Marquis de Sade de l’ère Castro. Il écrit en prison des lettres pour ses “co-locataires” en échange de cigarettes. Au lieu d’une belle femme de chambre comme Kate Winslet, c’est Johnny Depp en travesti qui sort d’une façon originale les manuscrits de la prison. Sade est mis à nu et enchaîné tandis que dans Before Night Falls, l’homme est enfermé dans une cellule minuscule et sombre, créant une sensation de forte claustrophobie. Si Quills aborde la liberté d’expression d’une manière plus philosophique, Before Night Falls s’attache plus à son époque et, bien que n’étant pas un film politique, la révolution y tient un rôle primordial.

Une évasion audacieuse et sa cavale amènent à de nombreuses images d’eau, de l’océan aux pluies et qui, à ses yeux, sont symboles de liberté. Une des scènes les plus belles est sans aucun doute celle où l’un des amis d’Arenas s’échappe en ballon dirigable de leur refuge. Une scène poignante et surréelle qui contraste avec celle son départ de Cuba en 1980, où il sera humilié une dernière fois.

L’interprétation est irréprochable, en commençant par l’acteur espagnol Javier Bardem qui personnifie avec talent la force d’un homme passioné. Les caméos de Johnny Depp en travesti puis en lieutenant hypocrite prouvent une fois encore de quoi il est capable tandis que Sean Penn en paysan cubain est un régal. Vito Maria Schnabel incarne le jeune Reinaldo et Olivier Martinez est Lazaro Gomez Carillas, le compagnon de route d’Arenas qui le suivit jusqu’à New York.

Le langage fait partie intégrale du film. Les descriptions de la révolution par Bardem sont en espagnol et non sous-titrées, ce qui s’avère d’une beauté certaine mais peut paraître exaspérant pour peu qu'on ne soit pas familier avec la langue.

Une sensualité surréelle et la dureté de la vie se rejoignent dans Before Night Falls pour créer la vie passionnante d’un artiste.

  Anji Milanovic

     Le Scaphandre et le papillon



| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique |
| Rejoignez-Nous! | Chiffres-clés | Boutique | Mailing List | Charte |

Copyright ©1998-2006 LA PLUME NOIRE Tous droits réservés.



Poster Store Poster

Like Us On Facebook