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Dragon Rouge













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Dragon Rouge
Réalisé par Brett Ratner

Avec : Anthony Hopkins, Edward Norton, Ralph Fienne, Emily Watson
Durée : 2:00
Pays : USA
Année : 2002
Web : Site Officiel
Basé sur : Roman Basé sur: Film
L'adaptation du premier chapitre de la trilogie de Thomas Harris était une tâche hasardeuse et risquée, un piège cinématographique puisqu'il serait difficile d'égaler le Silence des Agneaux dans la mémoire collective et de surpasser l'extravagance d'Hannibal. Mais il y avait un autre défi à relever, Michael Mann ayant déjà maîtrisé le sujet avec Manhunter (Le Sixième Sens) en 1986. Les producteurs de Dragon Rouge (dont Dino de Laurentis déjà présent sur Manhunter) décidèrent de ne prendre aucun risque. Le directeur de la photographie de Manhunter et le scénariste du Silence des Agneaux furent appelé à la rescousse tandis qu'une distribution prestigieuse entourerait Anthony Hopkins. Le résultat ? Dragon Rouge est un film sombre dans la tradition du genre auquel il appartient ; une œuvre bien huilée mais sans imagination.

Edward Norton incarne Will Graham, le profiler du FBI qui mit Hannibal Lecter (Anthony Hopkins) derrière les barreaux. Lorsque son ancien patron, Jack Crawford, (Harvey Keitel) vient demander son aide afin de capturer un tueur en série, il décide de sortir de sa retraite et devra à nouveau rencontrer Lecter pour les besoins de son enquête.

Cannibalisme cinématographique

Dragon Rouge est tourné dans des couleurs ternes donnant au film un air inquiétant. Bien que ce soit une prequel, Dragon Rouge ressemble plutôt à une suite du Silence des Agneaux, tant le désir d'en recréer l'atmosphère et les frissons et évident. Brett Ratner, plus connu pour sa contribution à un cinéma grotesque (Rush Hour 1 & 2, Family Man), étonne avec une réalisation assez bien contrôlée. Il tient sa distribution avec fermeté et va assez loin en termes de cruauté et nudité avec le personnage de Fiennes. Le dernier tiers du film est même tendu. Malheureusement, Dragon Rouge ressemble à l'oeuvre d'un copycat, l'ombre de Jonathan Demme planant constamment sur la réalisation de Ratner.

De plus, le fait que les deux premiers romans d'Harris soient similaires - un agent de FBI enrôle l'aide de Lecter pour attraper un tueur en série - désamorce tout potentiel pour une véritable excitation vis à vis de l'histoire.

Red Dragon et Manhunter

Dragon Rouge est un film académique qui n'a ni le style visuel de Manhunter, ni son symbolisme. Si quelques détails comme l'utilisation de tons bleutés rappelle le travail du directeur de la photographie sur Manhunter, on reste loin de l'esthétisme et de la vision de Mann, Dragon Rouge se pliant sagement aux poncifs du genre.

Le film reste toujours à la surface, sans essayer de creuser sous l'histoire. Hormis pour le tatouage du dragon et le tigre assoupi qui symbolise Tooth Fairy, Dragon Rouge se cantonne dans le divertissement au premier degré. Au contraire, le film de Michel Mann était riche en métaphores. Le cinéaste utilisait l'espace et les bâtiments comme réflexions des états d'âme des personnages. L'océan reflétait la paix intérieure de Graham, les grandes maisons étaient des fenêtres attisant le voyeurisme de Tooth Fairy et Lecter était emprisonné dans une cellule à la blancheur clinique symbolisant l'extrême pureté de sa folie. Tooth Fairy, sous les traits de Tom Nooman, était un monstre attardé mais tendre qui ressemblait à Frankenstein, une référence volontaire basée sur sa rencontre avec une aveugle.

Si Hopkins, passé maître dans l'art du frisson, a laissé sa marque indélébile sur le personnage, Brian Cox qui incarnait Lecter dans Manhunter, était plus déstabilisant grâce à son interprétation troublante de la folie. Le film fonctionnait mieux car ses effets dévastateurs pouvaient se retrouver dans l'interprétation torturée et subtile de William Petersen. Norton ne laisse jamais vraiment percer cette vulnérabilité, n'ayant d'ailleurs pas la chance de l'exprimer sur ce scénario ; il a plutôt l'air d'un agent débutant sur sa première mission.

Une partie du problème est sans aucun doute qu'en voulant éviter de refaire Manhunter, ils ont éludé certaines scènes emblématiques qu'ils savaient ne pouvoir surpasser. Dragon Rouge y perd au niveau psychologique et en intensité, mais échoue surtout à cause de sa fin très hollywoodienne - explosions et retournements de situations - qui ne peut égaler le climax cauchemardesque et claustrophobique de Manhunter.

La Fureur du Dragon

Si l'emprise du Dragon Rouge sur le box office ne fait aucun doute, ce film de divertissement moyen restera surtout dans les esprits pour sa distribution solide. Il faut attendre jusqu'à la dernière partie, avec la rencontre entre Ralph Fiennes et Philip Seymour Hoffman, pour que le film sorte enfin de sa torpeur. Le rythme s'accélère et la plupart des acteurs entrent enfin en scène. Fiennes joue son rôle de psychopathe finement, tout en retenue, ce qui le rend d'autant plus efficace ; il a cependant l'air trop intelligent pour passer pour un attardé. Hoffman est parfait en journaliste « graisseux ». Hopkins et Norton mènent le tout tandis qu'Harvey Keitel et Emily Watson, sous-employés, ajoutent à la valeur de l'ensemble.

Dragon Rouge manque d'ambition et de substance, mais accomplit son but principal : ranimer une fois de plus Hannibal Hopkins pour ses fans.

  Fred Thom

     Hannibal
     Family Man





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