De l'autre côté movie review DVD critique de De l'autre côté



 

 



De l'autre côté review

De l'autre côté

:. Réalisateur : Fatih Akin
:. Acteurs : Nurgul Yesilcay, Baki Davrak
:. Scénario : Fatih Akin
:. Titre Original : Auf der anderen Seite
:. Durée : 2:02
:. Année : 2007
:. Pays : Allemagne
:. Site Officiel : De l'autre côté


Révélé par Head On, ours d'or à Berlin en 2003, Fatih Akin explore magistralement les destins croisés, entre Allemagne et Turquie, de six personnages en quête les uns des autres. Ali, vieil immigré turc, se met en ménage avec sa compatriote Yeter, prostituée qui y voit l'opportunité de décrocher du métier. Lors d'une dispute, il la tue par accident. Nejat, le fils d'Ali, part à Istanbul à la recherche de la fille de Yeter, Ayten. Au même moment, Ayten, recherchée pour ses activités politiques, passe la frontière turco-allemande dans l'autre sens, espérant retrouver sa mère. Elle devient l'amante d'une étudiante de Brême, Lotte. Ayten expulsée d'Allemagne, Lotte la suit à Istanbul. Ali sortant de prison rentre au pays, et c'est enfin Susan, la mère de Lotte, qui à son tour traversera la frontière sur les traces de sa fille disparue.

La mise en scène, d'une sobriété exemplaire, s'efface au profit d'un récit savamment enchevêtré, où chaque personnage bifurque, opte pour un changement de vie, puis un autre suit sa trace, le côtoie sans le reconnaître. Les signes se brouillent, sont envoyés trop tard ou arrachés trop tôt. La prostituée s'invente marchande de chaussures, et sa fille cache son vrai nom, fiché comme activiste. Yeter et Ayten cachent leur identité, ce qui les rend introuvables ; Ali ne saura pas que l'amie de Lotte la fille de Yeter sont la même personne. Les audiences, les guichets, les parloirs, autant d'obstacles et de lieux de séparation. Chambre de passe, appartement provisoire, cellule, chambre d'hôtel en grand angle, la solitude se transmet dans un jeu de piste où chacun manque ce qu'il cherche. Aux lieux publics les rencontres fatales : métro de Hambourg, cantines et cafés de Brême, librairie et rues piétonnes d'Istanbul où la caméra devient plus mobile… A rebours de tout exotisme et de tout sentimentalisme, Fatih Akin déploie son histoire sur une topographie où la volonté individuelle se butte à la logique des groupes : compatriotes, famille, gang, institutions... Anticipant sans cesse des coïncidences qui se dérobent, on suit avec passion les actes de ces êtres tout entiers mûs par la force des sentiments, conquis par la liberté blessée d' Hanna Schygulla, la sensualité fragile de Patrycia Ziolkowska et la beauté révoltée de Nurgul Yesilcay.


  Damien Panerai


     Crossing the Bridge - The Sound of Istanbul
    


MAILING LIST
Recevez nos critiques par e-mail
Gratuit & sans spam
 
| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique | Rejoindre la Rédaction | Chiffres-clés | Charte | Questions |
Boutique | Work in Hollywood | Plume Noire in English [en Anglais] |

Like Us On Facebook