Avec : Johnny Depp, Heather Graham, Ian Holm, Paul Rhys
Durée : 2:01
Pays : USA
Année : 2001
Web : Site Officiel
|
|
Johnny Depp et Heather Graham traquent Jack l'éventreur dans From Hell, un film des frères Hughes situé dans le Londres du 19ème siècle.
Élégant, sombre, doté d'une distribution solide et réservant quelques surprises, From Hell pèche cependant par sa longueur et un scénario maladroit. Le fait que ce récit à suspense ne fasse que peu frémir, en diminue également l'impact.
Depp interprète l'inspecteur Fred Abberline qui, bien que sous l'emprise de l'opium, a un talent inné pour l'analyse les indices et bénéficie de l'aide de visions. Alors sur la trace du tueur qui assassine sauvagement un groupe de prostituées, il fait la connaissance de Mary (Heather Graham), la seule prostituée angélique, lettrée et au coeur d'or. L'histoire d'amour peu convaincante qui en né s'avère bien plus invraisemblable que l'implication de la famille royale dans les assassinats.
L'inspecteur Abberline est aidé par son fidèle sergent Godley (Robbie Coltrane) et le sinistre Sir William Gull (Ian Holm) un médecin royal qui l'aide à découvrir plus d'un mystère. Les meurtres sont d'une grande violence, mais peu effrayants. A les voir se répéter, on finit par se lasser assez rapidement.
La cinématographie, belle et sombre, évoque un Londres pris entre deux classes sociales. Des repaires d'opium qu'Abberline fréquente aux rues de Cobblestoned, les frères Hughes ont une vision plus artistique que commerciale. Toutefois, en tant que thriller, le rythme est beaucoup trop long pour soutenir l'intérêt.
Le film aurait pu être raccourci de plusieurs façons:
1. En éliminant l'histoire d'amour. Graham n'est pas Kate Winslet (son accent est discordant) et elle ne fait pas le poids face à Depp, même malgré ses lettres d'amour.
2. En accélérant les massacres. Les six prostituées qui sont sur la liste du tueur sont toutes exécutées de la même manière. Le carrosse arrive, un homme leur offre une grappe de raisins et de l'alcool puis elles se font trucider. Puisque d'ailleurs Depp sait que le tueur leur offre du raisin (la nourriture de l'homme riche), il pourrait diffuser cette information aux futures victimes, ce qu'il ne fait jamais.
3. Il est clair que Graham ne mourra pas. La scène de confusion d'identités est donc superflue. En aparté, on remarquera que Depp lui demande de se cacher pendant quelques jours sans lui révéler où elle est, mais lorsqu'il apprend son meurtre il court tout droit à sa planque. Evidemment il aurait pu avoir une vision mais c'est un peu trop, tout comme aussi l'histoire latérale avec la prostituée lesbienne.
En dépit de ses imperfections, From Hell vaut d'être vu pour l'interprétation de Depp. Qu'il soit un vagabond (Chocolat), un bohémien (The Man Who Cried), un trafiquant de drogue (Blow) ou un agent de police (Sleepy Hollow), il crée toujours un univers pour son personnage. Un détective accroché à l'opium n'est qu'une composition de plus. Quoique la fin puisse choquer certains, elle est dans la continuité de son personnage qui, comme souvent, a le sens de l'honneur.
Les frères Hughes créent un monde évocateur et noir dans From Hell où ils injectent une critique sociale. Malheureusement en tant que récit à suspense, le film échoue.