Sleepy Hollow film critiqueSleepy Hollow Critique du film






Sleepy Hollow













        :: Les Sorties
     :: Sur les Ecrans
     :: Agenda Sorties
     :: Sorties DVD
     :: Guide Previews
     :: Archive Critiques

<-- AdButler 120x90 Code was here -->

Gratuit - Les nouvelles critiques par e-mail
 
Powered by YourMailinglistProvider


Sleepy Hollow
Réalisé par Tim Burton

Quand l'Horreur est un délice.. . Les têtes tombent sans vergogne rougissant la neige de sang dans cette excellente nouvelle adaptation signée Tim Burton de la Légende du Cavalier sans Tête de Washington Irving; Une version macabre, gothique, sanglante, surréelle et bien évidemment non dénuée d'humour. Et c'est cette attention au détail, une vision lugubre avec une touche enfantine ironique qui procure la finesse absente des habituels gros budget du genre.

Depp apporte modernisme et charisme à l'empoté Ichabod Crane. L'année est 1799 et Ichabod y est un constable, envoyé enquêter sur une série de décapitations dans la sombre ville de Sleepy Hollow, New York. Il y est l'hôte des Van Tassel, dont l'étrange fille Katrina (Christina Ricci), sa démoniaque belle-mère (et l'on se doute qu'elle est démoniaque puisque Miranda Richardson ne joue que des femmes démoniaques), et son père. Ichabod est attiré par Katrina, mais son enquète passe avant tout, qu'elle laisse des signes sataniques sous son lit ou non. Evidemment, il dénouera le mystère du Cavalier sans Tête, mais l'on connait de tout façon déjà l'histoire. L'important est la façcon dont Burton nous amène sur les traces de cette énigme parsemée de cadavres, d'un arbre qui saigne et d'une ville qui ne voit jamais le jour.

Depp and Ricci portent de riches costumes d'époque signés Colleen Atwood, jouent, citent des dialogues précis écrits par Andrew Kevin Walker (Seven), et marchent sur un lit blanc neige souillé par la mort et parfaitement photographié par Emmanuel Lubezki. Et sous la direction de Burton, tout est parfaitement orchestré.

Si la sorcellerie ne suffit pas à vous gagner, les scènes de massacres sous les yeux d'enfants ne vous laisseront pas indifférents. Un jeune garçon est ainsi le témoin du meutre de sa mère (interprété par Lisa-Marie, l'épouse de Burton) alors qu'un autre enfant caché sous le plancher écoute ses parents se faire trucider. La tête de sa mère, bien sûr roulera sur le sol pour finir par fixer le regard de son fils horrifié. Ces scènes dans le plus pur style Burtonien excellent dans le meilleur des mariages de l'horreur et l'humour sans jamais déraper dans le grotesque.

Le casting de Depp et Ricci en couple amoureux marche bien. Bien que Ricci joue une gentille fille de bonne famille, son souvenir dans la Famille Adams ne vous donne pas vraiment l'envie de croiser son chemin. Depp joint à la perfection maladresse et tics de premier de la classe alors que le cavalier a les traits d'un Christopher Walken, qui est a juste titre dégoûtant et bravache.

Burton crée un monde parfait dans ce hameau de Sleepy Hollow dont peu sortiront indemnes.

  Anji Milanovic

     Big Fish
     La Planète des Singes





| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique |
| Rejoignez-Nous! | Chiffres-clés | Boutique | Mailing List | Charte |

Copyright ©1998-2006 LA PLUME NOIRE Tous droits réservés.


Like Us On Facebook