critique du film L'enfant DVDL'enfant Critique du film






L'enfant













        :: Les Sorties
     :: Sur les Ecrans
     :: Agenda Sorties
     :: Sorties DVD
     :: Guide Previews
     :: Archive Critiques

<-- AdButler 120x90 Code was here -->

Gratuit - Les nouvelles critiques par e-mail
 
Powered by YourMailinglistProvider


L'enfant
Réalisé par Jean-Pierre & Luc Dardenne

Avec : Jérémie Régnier, Deborah François, Jérémie Segard, Stéphane Bissot
Scénario : Luc & Jean-Pierre Dardenne
Durée : 1:35
Pays : Belgique
Année : 2005
Enfant prodige que ce dernier film des Dardenne ! Portrait sans aménité de la misère contemporaine, cette chronique met en scène un jeune couple dans la dèche. Femme enfant, Sonia vient d'accoucher. Bruno (extraordinaire Jérémie Rénier), son amoureux, assure le quotidien en multipliant les petits larcins. Oublié le naturalisme radical des productions passées : la caméra s'éloigne pour permettre au regard d'investir une fiction où l'empathie domine.

Les Dardenne décrivent une économie de survie avec un sens consommé du détail. L'Enfant est l'histoire d'un engrenage, d'une dévoration " au présent ". Pris dans la spirale d'un quotidien vampirique, à réinventer heure après heure, Bruno s'enfonce plus loin dans la délinquance, jusqu'à mettre en péril sa famille. Que font les Dardenne, si ce n'est prendre acte de la violence d'une époque où un matérialisme forcené fonde l'injonction sociale ? Manger, se procurer une carte pour le mobile, s'acheter une veste sur un coup de tête ou s'offrir une virée dans une belle bagnole, autant d'actes de résistance qu'enregistrent les cinéastes anthropologues Enfants prématurément parents, le couple vit dans un ici et maintenant permanent. Inconséquent, Bruno l'est assurément. Pour autant, il n'a rien d'un méchant bougre même quand il en vient à la plus choquante et terrible des extrémités pour se procurer de l'argent : vendre son propre fils. " On en refera un autre " affirme-t-il à sa compagne effondrée, investie brutalement de sa maternité.

Les Dardenne filment, depuis toujours, des histoires existentialistes au terme desquelles leurs héros atteignent à une prise de conscience salvatrice. Mais par quelles épreuves doivent-ils passer ! En cela, leur cinéma jette des ponts avec la filmographie de Robert Bresson. On pense naturellement à Pickpocket, à ce final violemment émotionnel dans la prison. Des sanglots déferlent, des mains se réunissent enfin, pour le meilleur et pour le pire.

Une énergie étonnante parcourt de bout en bout la fiction. Les Dardenne filment un personnage toujours en mouvement. Du soir au matin, Bruno (sorte de Richard Widmark dans Les Forbans de la Nuit) n'arrête pas une seule seconde, entre le réseau de petites frappes qu'il administre, le troc, les vols à l'arraché dont le dernier dégénère. S'ensuit une course poursuite à mobylette à couper le souffle. Les Dardenne prouvent que leur propre cinéma ne fait pas du surplace et qu'il peut réserver de fulgurantes embardées du côté du cinéma d'action. L'Enfant, qui longtemps nous hante, est incontestablement leur meilleur film.

  Sandrine Marques


     Le gamin au vélo
     Le Fils


| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique |
| Rejoignez-Nous! | Chiffres-clés | Boutique | Mailing List | Charte |

Copyright ©1998-2006 LA PLUME NOIRE Tous droits réservés.


L'enfant DVD BO poster livre store
  AllPosters


Like Us On Facebook