Avec : Jackie Chan, Steve Coogan, Cécile de France, Jim Broadbent
Scénario : David Titcher David Benulto David Goldstein
Titre Original : Around the world in 80 days
Durée : 2:00
Pays : USA
Année : 2004
Site Officiel : Le Tour du monde en 80 jours
|
|
Un Chinois, Lao Xing, est à Londres pour y dérober une statuette de Bouddha qui a été soustraite à son village. Il s'introduit au British Museum et parvient à récupérer l'objet sacré, mais, pourchassé par la police, il est contraint de se réfugier chez un inventeur loufoque, Philéas Fogg, par lequel il se fait engager comme valet sous le faux nom de Passepartout. Maître et serviteur vont bientôt se lancer dans une folle aventure qui les conduira autour du monde.
Inconditionnels de Jules Verne, il vaut mieux vous prévenir. Du fameux roman de 1873, il ne reste (presque) plus rien. L'intrigue du film, assez alambiquée, est greffée de manière excentrique sur la trame du livre original.
Le résultat, d'emblée surprenant, s'avère bizarrement assez plaisant : ce mélange curieux est plutôt drôle et les situations, souvent gaguesques comme à l'habitude de Jackie Chan, s'enchaînent avec rythme, arrachant ça et là un sourire au spectateur voire quelques rires francs (" ganbei " !).
L'aspect visuel est loin de l'imagerie julesvernienne traditionnelle des éditions Hetzel, les décors très soignés sont saturés d'effets spéciaux en tous genres et dans un Paris recréé par ordinateur, on croisera des personnages formidablement anachroniques tels un très fugace Toulouse-Lautrec séducteur ou un Vincent Van Gogh à l'oreille coupée.
C'est d'ailleurs un des points forts du film : des personnages aussi divers que les frères Wright, Wong Fei-hung ou la reine Victoria traversent le film avec un humour décalé et potache qui réjouira les spectateurs de tous âges. Pour les incarner, une pléthore de stars se bouscule à l'écran : Owen Wilson, John Cleese, Sammo Hung, Kathy Bates… et même Richard Branson ou Arnold Schwarzenegger (excellent dans un rôle d'autodérision) !
Bien sûr, il en ressort aussi que le film est parfois incohérent et presque toujours décousu ; pire, la continuité du voyage est parfois brisée et on a du mal à saisir le rôle de certains personnages (à l'image des " tigres " du kung-fu qui surgissent deus ex machina avant de disparaître comme ils étaient venus).
Par ailleurs, les quelques combats sont rares et peu convaincants, et on regrette que le Jackie Chan d'aujourd'hui ne soit plus celui du cultissime Drunken Master ou de Big Brother.
Mais en définitive, c'est une bonne surprise que ce film qui a essuyé un échec cinglant aux Etats-Unis, un agréable divertissement familial, même si on est en droit de rêver de ce qu'une telle réunion de stars et de moyens (110 millions de dollars tout de même !) aurait pu donner si elle avait été au service d'un scénario plus abouti.