critique du film Lost In La Mancha DVD Lost In La ManchaLost In La Mancha Critique du film






Lost In La Mancha













        :: Les Sorties
     :: Sur les Ecrans
     :: Agenda Sorties
     :: Sorties DVD
     :: Guide Previews
     :: Archive Critiques

<-- AdButler 120x90 Code was here -->

Gratuit - Les nouvelles critiques par e-mail
 
Powered by YourMailinglistProvider


Lost In La Mancha
Réalisé par Keith Fulton & Louis Pepe

Avec : Terry Gilliam, Johnny Depp, Jean Rochefort, Vanessa Paradis
Durée : 1:33
Pays : USA/GB
Année : 2003
Web : Site Officiel
Lost in La Mancha est en quelque sorte un désastre qui se déroule au ralenti sous nos yeux. Vous connaissez d'avance le destin tragique de l'entreprise mais, impuissants, vous ne pouvez intervenir. Après avoir eu en tête l'adaptation de L'Homme Qui Tua Don Quichotte pendant plus d'une dizaine d'années, Terry Gilliam (L'Armée des 12 Singes, Brazil) parvint enfin à réunir les fonds nécessaires au financement du projet. La distribution suivit et toute l'équipe prit la direction de L'Espagne pour le tournage. Mais une avalanche de catastrophes — peut être la malédiction de Quichotte — enterra définitivement le projet après seulement une semaine de tournage.

Narré quelque peu vainement par Jeff Bridges, le documentaire offre un regard sur les coulisses d'une grosse production morte avant même d'être née. Etonnamment, la naissance de l'œuvre — préparatifs d'une réussite probable — est bien plus intéressante que son agonie. Bien avant l'arrivée d'une distribution prestigieuse (Jean Rochefort, Johnny Depp et Vanessa Paradis), on découvre Gilliam et ses fabuleux story-boards (il désirait en faire une version comique), une discussion sur les problèmes logistiques d'un combat entre une marionnette et un homme, ainsi que d'autres préambules sur la fameuse scène des moulins.

Les cinéastes (Keith Fulton et Louis Pepe qui rejoignirent le projet après que Gilliam ait apprécié leur documentaire d'étudiants sur L'Armée des 12 Singes) nous fournissent aussi quelques informations sur la production chaotique d'autres longs métrages de Gilliam, comme les bancales mais fantastiques Aventures du Baron Munchausen. L'utilisation de séquences animées, dans la veine des Monthy Pythons, rend un hommage fantasque mais respectueux à l'homme qui en ait à l'origine. Si elles s'avèrent quelque peu inutiles, elles fournissent toutefois une pause bienvenue dans la narration assez linéaire du documentaire.

Alors que le film progresse de la phase de pre-production à l'actuel tournage, la malédiction commence à frapper. Ils réalisent d'abord que le lieu de tournage se trouve sous la route de pilotes de chasses. Rochefort tombe ensuite malade tandis que dans une ultime colère des dieux, les décors et l'équipement sont presque totalement emportés par une inondation. Les problèmes s'accumulent jusqu'à ce que producteurs, financiers et assureurs débarquent pour tenter de sauver les meubles. Les conséquences seront inévitables, les tractations qui suivent marquant la fin du spectacle (celui de Gilliam et le nôtre).

Malgré une conclusion peu satisfaisante, Lost in La Mancha comblera sans aucun doute les spectateurs et surtout les fans de Gilliam. Le film offre le portrait d'un artiste visionnaire et sa relation privilégiée mais parfois difficile avec son industrie. Son énergie et son imagination sont sources d'inspiration et on prend un réel plaisir à écouter cet homme passionné s'enflammer sur un livre du 17e siècle. Les commentaires philosophiques mettant en parallèle l'œuvre et la création du film apportent une dimension supplémentaire tandis que l'opportunité de faire un tour en coulisses est à ne pas manquer.

On quittera pourtant la salle déçu, frustré que le film de Gilliam soit perdu à tout jamais tandis que les rares scènes entrevues laissaient présager d'un grand moment de cinéma.

  Laura Tiffany




| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique |
| Rejoignez-Nous! | Chiffres-clés | Boutique | Mailing List | Charte |

Copyright ©1998-2006 LA PLUME NOIRE Tous droits réservés.


Lost In La Mancha

Lost In La Mancha
  AllPosters.com

Like Us On Facebook