X-Men l'affrontement final critique de X-Men l'affrontement final



 

 



X-Men l'affrontement final review

X-Men 3 : l'affrontement final

:. Réalisateur : Brett Ratner
:. Acteurs : Hugh Jackman, Halle Berry
:. Scénario : Simon Kinberg
:. Titre Original : X-Men: The Last Stand
:. Durée : 1:44
:. Année : 2006
:. Pays : USA
:. Site Officiel : X-Men l'affrontement final


Misérable adaptation de la bande-dessinée éponyme, le troisième épisode de X-Men (The last Stand) trahit sans scrupule l'esprit de tolérance du fameux comicbook et l'engagement des personnages créés par Stan Lee et Jack Kirby dans les années 70.

Si la nécessité de réécrire une histoire pour la rendre accessible au plus grand nombre est une condition sine qua non de l'adaptation cinématographique, elle n'excuse en rien la simplification pathétique qu'en ont livré Simon Kinberg et Zak Penn : la cultissime résurrection / transformation de Jean Grey en Phénix, chère aux aficionados de la BD, repose ici sur un vague dédoublement de personnalité psychopathe que Charles Xavier, mentor humaniste devant l'éternel, contient depuis l'enfance dans une cage psychique au sein-même du cerveau de la jeune femme, niant ainsi les principes les plus élémentaires de l'éducation qu'il dispense dans son établissement pour jeunes mutants rejetés par la société.

La création d'un vaccin qui inverserait les effets de la mutation X s'impose en intrigue à la fois secondaire et principale (on ne se prononcera pas) et donne l'opportunité au sensible Magnéto de rassembler autour de lui une bande de "mauvais" mutants (very homeless) décidés à détruire le vaccin coûte que coûte - et qui les en blâmerait?

Sous couvert de défense des droits de l'homme (mais lesquels?) les "bons" X-Men (very bourgeois) se dressent entre le bien (le président des Etats-Unis) et le mal (les autres mutants), traîtres à leur propre cause suivant les mots de Magnéto, dans le souci constant de "protéger et défendre malgré elle une humanité qui les hait", leitmotiv fascinant d'une bande-dessinée avant-gardiste qui s'était donnée pour mission morale de dénoncer l'intolérance, le racisme et toutes les inégalités auprès de son lectorat, jeune et moins jeune, et qui faisait, de son côté, un boulot constant et efficace : hommes et femmes de toutes races, de toutes sexualités, de toutes origines sociales, de tous statuts sérologiques et de tous pouvoirs se côtoient dans les rangs des X-Men et apprennent ensemble à considérer leurs différences sous un œil neuf.

Le film, formellement laid, ne parvient ni n'essaie jamais de s'élever au niveau de l'exigence de son contexte : il patauge lamentablement dans des décors de carton-pâte ridicules, embourbe ses pitoyables acteurs dans des stéréotypes sans âme (seule Famke Janssen / Jean Grey parvient à animer d'une passion brûlante le personnage de Phénix, le plus controversé du film et le plus passionnant de l'univers Marvel) et confond tous les combats pour finalement placer dans les mains des soi-disants héros ledit vaccin dont ils n'hésiteront pas à se servir pour contrer leur ennemi.

Le réalisateur Bret Rattner, non content d'être infoutu de diriger sa caméra correctement et malgré les sommes considérables qu'ont nécessité, si l'on en croit le battage médiatique, le tournage et les effets spéciaux de ce Last stand, réussit néanmoins l'impossible, venir à bout des X-Men, seul contre tous, à tel point qu'on ne souhaite en fin de course qu'une chose : qu'ils ne s'en relèveront pas.


  Laurent Herrou


     X2: X-Men United


    


| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique | Rejoindre la Rédaction | Chiffres-clés | Charte | Questions |
Boutique | Work in Hollywood | Plume Noire in English [en Anglais] |

Like Us On Facebook