critique du film Apocalypse Now Redux DVDApocalypse Now Redux Critique du film






Apocalypse Now Redux















        :: Les Sorties
     :: Sur les Ecrans
     :: Agenda Sorties
     :: Sorties DVD
     :: Guide Previews
     :: Archive Critiques

<-- AdButler 120x90 Code was here -->

Gratuit - Les nouvelles critiques par e-mail
 
Powered by YourMailinglistProvider


Apocalypse Now Redux
Réalisé par Francis Ford Coppola

Un des chef-d'oeuvres du septième art est de retour sur les écrans. Avec Apocalypse Now Redux , Francis Ford Coppola offre enfin sa vision de l'horreur de la guerre dans son intégralité, sublimant la version originale de ses chaînons manquants.

Martin Sheen incarne le capitaine Willard envoyé exécuter le renégat Colonel Kurtz (Marlon Brando) au fin fond de la jungle cambodgiennne où il règne dans un statut de demi-dieux à la tête de son armée. Pour ce faire, Willard embarque pour un long périple sur des eaux hostiles, et par la même entame une lente descente dans la folie et l'horreur de la guerre.

Apocalypse Now Redux est sans aucun doute l'allégorie sur la guerre la plus marquante du Cinéma et probablement le film de guerre le plus ambitieux de tous les temps. Si le film de Coppola reste intouchable à ce jour, il a toutefois inspiré deux autres films introspectifs et tout aussi incontournables, La Ligne Rouge de Terrence Mallick et Full Metal Jacket de Stanley Kubrick.

A la vision de la version Redux, il est évident que deux des scènes rajoutées sont indispensables. Au début du film, Willard qui personnifie le spectateur dans le film, essaye de comprendre pourquoi l'armée veut se débarrasser de l'un des siens. Kurz, officier de valeur devenu soi-disant fou et coupable des pires atrocités reflète en fait la dérive du conflit du Viet-Nam, et celle de la guerre en général. Il ne gêne pas l'armée américaine par ses actions barbares mais parce qu'il personnifie l'horreur de ce conflit et de l'engagement américain. L'homme qui se veut poète et philosophe semble s'être donné pour mission de confronter les excès et l'inutilité de cette croisade américaine en poussant ses actions à l'extrême. Le véritable danger qu'il représente est de montrer au public le vrai visage de la guerre. On peut alors percevoir Coppola à travers Kurz, puisque c'est exactement ce que le réalisateur fit en sortant le film dans les années 70 alors que les blessures de cet guerre n'étaient pas encore cicatrisées.

La descente du fleuve symbolise la descente de Kurz dans la folie et dans l'horreur également représentées par la malaria qui le ronge. Ainsi, logiquement, plus Willard se rapproche de Kurz, plus cette folie et cette horreur sont flagrantes. Chaque nouvelle étape sur le fleuve est donc plus intense que la précédente. C'est dans cette optique que les ajouts d' Apocalypse Now Redux sont cruciaux.

Le premier arrêt se situe entre la base où a lieu le spectacle des Playboy Bunnies et le pont qui est la dernière enclave américaine sur le fleuve. Dans ce camp désolé et innondé par des pluies diluviennes, Willard troque quelques barils d'essence contre du bon temps avec les Bunnies pour son équipage. Le passage offre surtout une comparaison entre le sort des "playmates" et des soldats, tous soumis à des actes qui les répugnent mais dont ils sont prisonniers. Cette allusion à la femme en tant qu'objet charnel qui est comparée à l'homme comme chair à canon est surprenante mais bienvenue. L'image du soldat et de la playmate côte à côte dans l'obscurité d'une morgue est visuellement émouvante et témoigne du désarroi de la situation.

La deuxième étape est sans aucun doute l'apport le plus important au film. Willard et l'équipage débarquent dans un village, vestige du passé colonial français. Ils y trouvent quelques familles françaises qui, ombres d'elles-même, essayent de survivre dans une fierté et une tradition bien françaises, mais aussi bien vaines. Ces "fantômes" de la guerre d'Indochine s'accrochent à un bout de terre et à leurs illusions. Lorsque Willard leur demande pourquoi ils ne rentrent pas au pays, ils se mettent en colère, expliquant que leur vie est ici alors qu'il savent qu'ils sont les prisonniers de leurs rêves fanés de colonialisme. Le moment est aussi un prétexte pour Coppola de condamner leur discours colonialiste tout en montrant l'inutilité de l'engagement américain, tout comme le chef de la colonie l'explique "nous luttons pour notre terre mais vous américains luttez pour le néant". Ces scènes préparent à la dernière étape dans le camp de Kurz. Ces "fantômes" français sont les derniers vestiges de toute civilisation dont ils tentent de préserver les us & coutumes alors que les "fantômes" qui hantent le campement de Kurz ont bel et bien rompus tout lien avec la civilisation pour retourner dans la sauvagerie de l'age de pierre. Le passage apporte aussi un rare moment de sensualité entre Willard et une veuve.

Le dernier ajout majeur est discutable. Il montre Kurz lisant un article politique du Times à Willard en plein jour. Montrer Kurz en semi-obscurité permettait de mettre l'accent sur son statut de demi-dieux ou demi-monstre se cachant au fond de l'enfer (utilisation d'une photographie sombre et rouge-feu). En le montrant en plein jour, il est démistifié pour ne devenir qu'un simple être humain lisant le journal. Si l'on comprend facilement le pourquoi de cette scène, elle a pour effet de venir amoindrir l'atmosphère étouffante de la fin.

D'autres additions mineures amènent au contraire un peu d'air frais et d'humour dans le film, comme le passage où Willard vole le surf du Lieutenant Colonel Kilgore (Robert Duvall) ou les rares moments de convivialité sur l'embarcation.

Vingt ans plus tard, Apocalypse Now Redux reste un pilier du cinéma et surpasse la version originale. Sa sortie en ce début de XXIème siècle a aussi un effet inattendu, celui de dresser le constat cruel de l'appauvrissement cinématographique ces 20 dernières années.

  Fred Thom







| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique |
| Rejoignez-Nous! | Chiffres-clés | Boutique | Mailing List | Charte |

Copyright ©1998-2017 LA PLUME NOIRE Tous droits réservés.



Poster Store Apocalypse Now

Like Us On Facebook