Timecode film critique film DVDTimecode Critique du film






Timecode















        :: Les Sorties
     :: Sur les Ecrans
     :: Agenda Sorties
     :: Sorties DVD
     :: Guide Previews
     :: Archive Critiques

<-- AdButler 120x90 Code was here -->

Gratuit - Les nouvelles critiques par e-mail
 
Powered by YourMailinglistProvider


Timecode
Réalisé par Mike Figgis

Avec : Salma Hayek, Stellan Skarsgård, Holly Hunter, Saffron Burrows
Durée : 1:37
Pays : USA
Année : 2000
Web : Site Officiel
Film innovateur et expérimental, Timecode est le premier film entièrement tourné en « split screen », procédé où l'écran, divisé en quatre parties, permet de suivre simultanément quatre narratives différentes.

Réalisé par le cinéaste et « philosophe » Mike Figgis à qui l'on doit Leaving Las Vegas, Mademoiselle Julie et La Perte d'Innocence Sexuelle, le film offre pendant une heure et demi une pochade du petit monde hollywoodien en suivant les divers protagonistes de l'équipe d'un film en préparation. Du producteur alcoolique aux actrices prêtes à tout en passant par le garde, le masseur et un apprenti musicien, tout le monde y prend pour son grade. Tourné en principalement sur Sunset Boulevard, Timecode s'avère un film très nombriliste sur le milieu du cinéma Hollywoodien qui n'aurait été qu'anecdotique dans un format conventionnel, ce thème ayant maintes fois été traité (voir The Player et Swimming with Sharks en particulier). On appréciera d'autant plus le ton ironique de Timecode (le garde est hilarant) que l'humour est un élément auquel Figgis ne nous avait pas habitués.

Divisé en quatre écrans, où chaque personnage est suivi par une caméra en temps réel, le film devient une expérience sensorielle excitante qui stimule non seulement nos sens mais aussi notre cerveau. Pour éviter une confusion totale, le réalisateur prend soin de monter le son de la scène qui dirige l'action sur le moment, créant ainsi un fil conducteur qui permet de suivre plus facilement. On comprend alors le besoin de simplicité du scénario. Suivre une intrigue complexe présentée en split screen serait un exercice probablement impossible.

Ajoutant à l'aspect expérimental de l'ensemble, les acteurs improvisent, ce qui renforce le réalisme de l'ensemble qui flirte ainsi avec le reportage. Timecode offre donc une galerie de personnages croustillants où et Holly Hunter, Stellan Skarsgård (Insomnia), Saffron Burrows (Mademoiselle Julie), Julian Sands (Boxing Helena), Jeanne Tripplehorn, Salma Hayek et Kyle MacLachlan (Twin Peaks) donnent libre court à leur instinct.

Les meilleurs moments du film sont sans aucun doute lorsqu'un même événement est subi par les quatre protagonistes simultanément, développant ainsi quatre perspectives totalement subjectives - par exemple le tremblement de terre et le meurtre - et lorsque les personnages se croisent.

Sous ses airs de film bricolé, Timecode est un pionnier cinématographique qui ouvre de nouveaux horizons.

A noter, Figgis a tourné une quinzaine de versions avec différents acteurs. Le DVD contient une seconde version légèrement différente, où Holly Hunter y est remplacée par une autre actrice.

  Fred Thom

     The Loss of Sexual Innocence




| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique |
| Rejoignez-Nous! | Chiffres-clés | Boutique | Mailing List | Charte |

Copyright ©1998-2017 LA PLUME NOIRE Tous droits réservés.


Timecode

Timecode
  AllPosters.com

Like Us On Facebook