Musique du film mexicain Amores Perros, cet excellent double-CD présente le meilleur de la musique d'Amérique Latine, et en particulier du Mexique. Un mélange attractif de rock, de rap et de cumbia qui permet de rassembler sur une même "galette" pour notre plus grand bonheur des groupes comme Celia Cruz, Café Tacuba, Moenia, Gustavo Santoalla et Fiebre.
Le premier disque est composé de chansons originales et des interludes "d'ambiance" de Gustavo Santoalla dont le morceau titre "Amores Perros" est percutant. "Si Senor" par Control Machete est un rap intelligent. Nacha Pop et Fiebre reprennent "Lucha de gigantes", une ballade accoustique qui sait éviter les pièges du mielleux.
Au rayon "Dance Music", Ilya Kuryaki and the Valderramas font bon usage du second degré sur "Coolo". L'entraînant "La Vida Es Un Carnaval" de la célèbre Celia Cruz vient compléter la sexy cumbia de Los del Garrote, sans oublier le funky "Corazon" de Titan. Au premier abord, la présence du classique "Long Cool Woman" des Hollies peut sembler un choix étrange auquel on s'habitue finalement.
Le deuxième disque offre un ensemble de variations sur le thème d'"Amores Perros" parmi lesquelles on remarquera "Amores Perros Me Van A Matar" de Julieta Venegas, "Avientame" de Café Tacuba et le funky "Dog:God". Control Machete est de retour avec un autre rap incisif sur "De Amores Perros" amené par la voix "lyrique" d'Elizabeth Guerra ; un morceau qui rappelle d'ailleurs "Prince Igor" par Sissel and Warren G. Le sensuel "Lado Animal" de Moenia est aussi suave que le meilleur de Depeche Mode. Enfin, "Love's A Bitch" par Dover remet définitivement les pendules à l'heure.
Une compilation de choix.