“In the name of the mambo and the rumba and the cha cha cha!” s’écrie Cesar Castillo.
La sortie du film et de la bande originale en 1992 étaient de bonne augure. The Mambo Kings, film touchant à propos de deux frères en quête de succés dans l’Amérique des années 50, est une adaptation de The Mambo Kings Play Songs of Love, un livre d’Oscar Hijuelos. Armand Assante et Antonio Banderas (dans son premier film américain) y incarnent avec talent Cesar et Nestor Castillo, deux frères inséparables qui seront détruits par l’ambition.
La bande son permet entendre nombre de classiques mambo qui rendent hommage aux salles de danse des années 50, de la Havane à New York. De nombreux morceaux de cette époque figurent dans la bande originale, qui plusieurs années plus tard, est toujours un succès. La réedition de l’album en 2000 est agrémentée de deux morceaux supplémentaires, un remix de “Ran Kan Kan” avec Olga Tanon qui sonne bien mieux que l’original et une nouvelle version de “Beautiful Maria of my Soul” avec Antonio Banderas et l’un des nouveaux ambassadeurs de la musique cubaine, Compay Segundo.
Celia Cruz et Tito Puento ont la part belle sur cet album. Queen Cruz y est présente avec le joyau “La Dicha Mia” ainsi que “Melao de Cana (Moo La Lah)”. On notera que c’est un des rares enregistrements en anglais de ses chansons. Vous ne pourrez vous empêcher d’aimer “Guantanamera” qui vous fera forcemment taper du pied. “Ran Kan Kan”, “Cuban Pete”, et “Para Los Rumberos” du vénérable et véritable Mambo King Tito Puente, ne manqueront pas de vous charmer. Arturo Sandoval nous gratifie d’un “Mambo Caliente” qui s’achève bien trop tôt.
Le mélange de sons anciens et récents donne son cachet à cette bande son. La reprise du classique “Como Fue” du légendaire Beny More donne l’impressison d’avoir été joué des centaines de fois sur le disque mais le rend d'autant plus riche musicalement. La version par les Mambo All-Stars de “Tea For Two” est un délice. Linda Ronstadt est aussi de la partie avec des versions tamisées de vieux standards des années 30 tels que “Quiereme Mucho” et “Perfidia”. Antonio Banderas prouve quant à lui qu’il peut faire plus que pousser la chansonnette sur l’envoûtante “Bella Maria De Mi Alma” tandis que Los Lobos se font remarquer avec leur version en anglais très personnelle de “Beautiful Maria of My Soul.”
Dés la première écoute, vous serez emballés.