Un des meilleurs moments du film Romeo et Juliette était certainement "When Doves Cry" de Prince chanté par Quindon Tarver. Baz Luhrman avait assemblé une bande son si originale que n'importe quel projet auquel il a participé vaut la peine d'être écouté. Son approche du Paris du début siècle est créative, romantique et divertissante comme on pouvait l'espérer.
Bien que l'attention médiatique se soit portée sur la reprise de "Lady Marmalade" par Cristina Aguilera, Lil Kim, Mya et Pink, c'est loin d'être le meilleur moment de ce disque. La reprise de "Diamond Dogs" de Bowie par Beck est excellente alors que la version de "Children of the Revolution" de T-Rex par Bono et Gavin Friday est des plus réussies. Je ne m'attendais pas non plus à entendre si tôt "Rhythm of the Night" de Debarge. Ewan McGregor montre l'étendue de ses cordes vocales sur une version sincère de "Your Song" d' Elton John. Seulement sur ce disque pourrez-vous trouver une version tango de "Roxanne" de Police et une reprise façon music-hall de "Nature Boy" par David Bowie.
Curieusement il n'y a aucun chanson ou chanteur français si ce n'est pour l' assez simple "Complainte De La Butte" par Rufus Wainwright. L'absence de Zazie, Francoise Hardy, Serge Gainsbourg ("Lemon Incest" aurait parfaitement évoqué la débauche parisienne) ou même Daft Punk semble bien étrange. Bien que la BO nous épargne au moins l'habituelle chanson française typique utilisée pour souligner le fait que vous êtes bien à Paris ("La Vie En Rose"), un petit quelque chose n'aurait pas été de refus.
Les medleys que Luhman a concoctés sont un autre point culminant. Nicole Kidman et Ewan McGregor surprennent agréablement par leur profondeur vocale. Kidman fait une formidable adaptation de "Diamonds are a Girl's Best Friend" de Marylin Monroe avec une léger soupçon de "Material Girl" de Madonna. Ma chanson préférée est sans aucun doute un duo entre McGregor et Kidman. "Elephant Love Medley" emprunte des passages de chansons d'amour de ces trente dernières années qu'il transforme en un jeu de chat et de la souris entre les deux amoureux. Qui aurait pensé que la combinaison de "All You Need is Love", "Pride (In the Name of Love)", "I Will Always Love You", et "Heroes", entre autres, résulte en un aussi bon morceau?
Moulin Rouge mérite l'attention pour sa célébration non feinte des chansons d'amour. La bande originale fonctionne parce que ces reprises sont vraiment réussies.