Sans grande surprise, la bande originale de Matrix Reloaded reprend là où celle de Matrix nous avait laissés, arborant un mélange de techno, industriel et hard rock.
Si ce genre de direction musicale pour une BO a tourné au cliché ces dernières années, force est de reconnaître que ces choix musicaux sont, au contraire d'autres films, en parfaite adéquation avec le look cyber-cool de l'univers matrixien : Voir Neo dérouiller une ribambelle d'agents Smiths sur fond de techno langoureuse est autrement plus que jouissif qu'avec les fanfares tonitruantes d'un Hans Zimmer.
Certains habitués sont de retour : Rage Against The Machine, toujours efficaces sur une bande son (Audioslave s'impose comme une continuation logique sur la BO de Matrix Revolutions), Rob Zombie et surtout Marilyn Manson qui offre un des points forts de ce CD avec « This is the new Shit » extrait de son très convaincant nouvel album, The Golden Age of Grotesque. L'autre bonne surprise est la présence de Rob Dougan qui avec deux morceaux apporte une dose de techno symphonique envoûtante.
Les emblématiques Propellerheads ont ici été remplacé par Fluke et Oakenfold, ce qui fait qu'on ne perd pas trop au change.
Si l'ouverture instrumentale signée Linkin Park s'avère décente, on remarquera surtout dans ce registre « The Passportal » de Team Sleep qui rappelle les musiques de John Carpenter, en particulier Escape from New York.
P.O.D et Unloco donnent un avant-goût de l'enfer revu et corrigé par la Matrix où l'ultime châtiment résiderait dans l'écoute ad infinitum de leur hard rock bourratif.
Sur le deuxième CD, on retrouve la musique du film à proprement parlé, avec les contributions hollywoodiennes laborieuses de Don Davis, épicées heureusement par la techno syncopée de Juno Reactor qui devraient sans aucun doute prendre les rênes du prochain opus.
Le CD contient aussi les bande annonces du film et d'Animatrix ainsi que d'autres « goodies ».