Avec : Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Lawrence Fishburne, Monica Bellucci
Scénario : Andy Wachowski, Larry Wachowski
Titre Original : The Matrix Revolutions
Durée : 2:00
Pays : USA
Année : 2003
Site Officiel : Matrix Revolutions
|
|
Après la création du mythe dans The Matrix, et le crescendo spectaculaire de Matrix Reloaded, on pouvait s'attendre à un final dont le gigantisme redéfinirait les règles théoriques et visuelles précédemment établies.
A en croire l'accroche du film « tout ce qui a un début à une fin », la trilogie matrixienne semble soumise aux lois d'une évolution irréversible, laissant donc logiquement présager, après le rechargement « Reloaded », un inévitable déchargement de cette Matrice. Et c'est hélas ce qu'il advient de ce troisième opus qui aurait tout autant pu s'intituler « The Matrix Unloaded », au niveau créatif.
Suivant en parallèle, la bataille de Zion entre l'homme et les machines, et l'aboutissement de la destinée de Neo, Matrix Revolutions est sans aucun doute l'épisode le plus impersonnel de la série et le moins excitant, ce qui est un comble pour un climax tant attendu. Alourdi par des dialogues frisant maintenant l'auto-parodie et une distanciation émotionnelle des personnages dans lesquels nous nous étions pourtant investis, le film souffre surtout d'un renoncement de l'imaginaire, reniant son propre statut d'innovateur et d'objet de culte pour céder aux règles du genreen l'occurrence la science-fiction.
Si la bataille de Zion, épine dorsale du film, est sans nul doute visuellement spectaculaire, elle est néanmoins dénuée de toute originalité, recyclantplutôt que redéfinirdes séquences emblématiques de classiques comme Star Wars, Aliens et autres Terminator. Les frères Wachowski semblent avoir baissé les bras, ne pouvant maintenir le niveau créatif de leur saga, qu'il soit théorique (Matrix) ou visuel (le sous-estimé Matrix Reloaded, n'en déplaise aux hordes de sci-fi geeks déçus par trop d'aveuglement post-Startrekien). Matrix Revolutions doit donc seulement sa survie à un affrontement final hors-norme entre Neo et l'agent Smith, qui lui redéfinit, cinématographiquement, les combats en apesanteur, autrefois l'apanage de Superman, Spider-man et autres créatures volantes, dans un choc des titans revisité.
Relégués au second plan au profit de l'action et des effets spéciaux, les personnages se voient cannibalisés, et lorsque l'ultime acte héroïque du sacrifice survient, il nous laisse froids, indifférents. Les frères Wachowski ont alors cru bon d'injecter une touche d'optimisme ensoleillée, qui rappelle la fausse fin de Blade Runner, mais ce ciel aux couleurs roses confirme une fois pour toutes, l'aspect artificiel de Matrix Revolutions qui officie comme un ersatz de son propre mythe.