Animal Collective Strawberry Jam

Animal Collective

Strawberry Jam

:. Genre: Electronique
:. Année: 2006
:. Pays: USA
:. Label: Domino
:. Site Officiel: Animal Collective


Le nouvel album des illuminés Animal Collective s'appréhende par tranches (je voulais vous épargner le vocabulaire culinaire que tout le monde s'accorde à utiliser sur cet album mais il y a des choses qu'on ne peut empêcher). L'univers de nos cuistots de luxe est à prendre avec des pincettes mais on ne peut bouder un réel plaisir.

Première étape et non des moindres : la pochette. A en faire gerber dans la douleur la plus sympathique des Mamies Nova ou la plus gourmande des femmes enceintes. On nous présente ce qui n'est pas encore ou ce qui fut, il y a bien longtemps, des fraises fraîchement cueillies du jardin. Un brin écœurante, cette petite pièce visuelle nous promet une entrée en matière et une digestion difficile. On n'est pas là pour proposer du facile à ingurgiter. Au moins les choses sont 'claires'.

Deuxième étape. Le premier contact, le premier coup d'oreille après le coup d'œil. On se retrouve face à face à un son affreux qui vous amène à croire que votre platine est en train de rendre l'âme, toute nerveuse d'être secouée par les nouvelles mélodies rock folk électro de nos amis Panda Bear et Avey Tare (qui nous ont gratifié de magnifiques et dérangeants projets solo ces derniers mois). Le tout se transforme rapidement en un mélange plutôt réussi d'électro et de rock, entêtant et enivrant au possible (le clip est aussi un OVNI en lui-même)

Mais le plat de résistance, c'est bien l'écoute de l'album, cette entrée dans un univers à part entière, un univers loufoque aux multiples facettes expérimentales avec des pièces de choix comme 'Cuckoo Cuckoo', 'Unsolved Mystery', ou encore le déjà visionné 'Peacebone'. Bref, loin de s'assagir, les Animal Collective bâtisse avec Strawberry Jam leur édifice bancale mais drôlement efficace, leur monde complètement barré et expérimental, leur mélange de pop Wilsonienne et de beats infernaux sortis de leurs cerveaux malades. Ce disque est un vrai tournant dans la carrière du groupe et il ne serait pas impossible qu'on le retrouve dans les meilleurs albums des années '00. Même si le groupe semble ne pas avoir totalement digéré leurs influences de haut vol, tout cela reste tout de même excellent. La recette peut être indigeste aussi pour les auditeurs, on comprend que ce disque ne peut laisser indifférent. Je suis pour les gens qui y goûtent avec délectation mais avec modération. Pas tout d'un seul coup, la crise de foie n'est parfois pas très loin.

On recommande donc chaudement la galette et on esquisse un 'génial' du coin des lèvres. On recommande beaucoup moins le menu gastronomique - peut-être un peu trop.


  Dirrty Frank


     Dadarockcritic.blogspot.com


| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique | Rejoindre la Rédaction | Chiffres-clés | Charte | Questions |
Boutique | Work in Hollywood | Plume Noire in English [en Anglais] |

Like Us On Facebook