Entre pop, électronique et voix éthérées, Afterglow marque le retour réussi de Dot Allisson, ex-chanteuse du groupe One Dove qui nous avait offert il y a quelques années le sublime single "White Love".
Avec ce nouvel album, Dot Allison tout en revendiquant son passé dub-électronique s'ouvre à des horizons plus larges comme l'épurement acoustique et les sonorités éthniques. Et le pari est réussi puisque les diverses tendances musicales se marient agréablement autour des rythmes électroniques et de sa voix envoûtante pour créer un ensemble de chansons mélodieuses qui dégagent une beauté certaine. Dot n'a d'ailleurs rien laissé au hasardmusicalementpuisqu'elle a fait appel à des invités de marque comme Richard Fearless et Tom Holmes de Death In Vegas ainsi que Kevin Shields de My Bloody Valentine (qui officie maintenant au sein de Primal Scream).
Afterglow s'ouvre sur le single "Colour Me" et sa rythmique lourde pour ensuite mieux s'envoler sur le refrain léger et porteur "This is Heaven" et ses sons de clavecins. "Tomorrow Never Comes" s'aventure dans des contrées éthérées où guitare acoustique, voix et nappes synthétiques s'harmonisent avec langueur. "Close Your Eyes" est un hymne imparable aux accents arabisants dont les guitares acoustiques portent à merveille le refrain. "Message Personnel" hypnotise avec son côté répétitif et rend ce message d'autant plus efficace. Suit "I Wanna Feel The Chill", intrigant avec sa bizzareté Bjorkesque. "Morning Sun" plonge dans une électronique plus conventionnelle alors que "Did I Imagine You?" est une ballade épurée et gracieuse. "Mo'Pop" vient raffraichir dans des tons "sixties" tandis qu' "Alpha Female" a la beauté étrange d'une Tori Amos. Enfin "In Winter Still" avec son penchant Cabaret Allemand ainsi que le remix arabisant de "Message Personnel" concluent finement l'album en restant dans la tonalité de l'ensemble.
Afterglow est un album léger et mélodieux qui n'a d'autre prétention que de charmer son auditeurce qu'il réussit pleinement.