GusGus
Attention
Un an s'est écoule depuis GusGus vs. T-World, un disque composé des premiers morceaux du groupe et trois ans depuis This Is Normal. Durant cette période, GusGus en a profité pour se séparer de deux tiers de ses membres et s'est reconstitué en groupe à part entière, délaissant les formats de collectif ou de projet sous lesquels ils collaboraient auparavant. Un nouveau chanteur est aussi de la partie tandis que leur musique a évolué en une synth-pop organique moins monotone que les productions de Felix da Housecat et Miss Kittin and the Hacker.
Les trois choristes sont remplacés par le nommé Earth et le changement n'est pas si concluant au premier abord. Bien que ses vocalises s'accordent parfaitement avec le joyeux disco de GusGus, le groupe y perd en originalité et se fond dans la cohorte des Morcheeba et autres Zero 7. Leur tendance à s'éloigner de structures traditionnelles au profit d'escapades électroniques rend le tout encore moins attrayant. Les vocaux sont traités comme des samples, mis en boucles à l'infini, sans pour autant être assez efficaces pour être recyclés de la sorte. Seul le morceau titre rend justice à ce procédé : avec son refrain « Attention » enveloppé dans des couches de space beats, on a l'impression d'écouter l'étrange hybide de Miss Kittin et d'une hôtesse de l'air.
Il n'en vas pas de même pour d'autres morceaux comme « I.I.E » qui sonne plus comme un extrait d'une compilation Ibiza que comme du GusGus, un groupe doté d'une identité sonore. « Your Moves Are Mine » leur ressemble plus mais le style falsetto de la chanson a l'air de faire souffrir le chanteur.
Sur This Is Normal et leur premier album Polydistortion, GusGus infusait dans son électro-pop une touche de bizarrerie provenant soit de l'influence chaotique de neuf artistes travaillant ensemble soit de la beauté étrange de leur musique. Cette singularité est malheureusement absente d'Attention.
Laura Tiffany
Make Beats
Backstage Passes
Custom Socks
|