Savez-vous que si vous faites une recherche de « Madonna » sur Amazon.com, vous obtiendrez 259 résultats dans la section « musique populaire » ? C'est fou, je sais. Malgré une aversion certaine pour les « Greatest Hits », je viens de réaliser que 11 années se sont écoulées depuis The Immaculate Collection et qu'il est temps de récolter les pommes mûres du verger de Mme Ritchie. En dépit de quelques ratés, GHV2 vaut le détour.
Si vous étiez inquiets rassurez-vous, Erotica n'a pas été oublié ! Bien que le livret ne contienne pas de photos salaces de son livre Sex, des chansons comme « Erotica » et « Deeper and Deeper » ne manquent pas à l'appel et sonnent toujours aussi bien.
Lorsque Bedtime Stories et Something to Remember sortirent, je feignis ne pas être au courant. Dommage car je ne pus ainsi profiter de « Human Nature ». Outre cette exception, ma résistance s'avéra cependant justifiée, des morceaux comme « Take a Bow » et « Bedtime Stories » étant franchement démodés tandis que « This Used To Be My Playground » et « You Must Love Me » auraient fini aux oubliettes. C'est « Evita » qui me réconcilia avec la madone.
La seule chanson avec une dose de kitsch bienvenue est « Don't Cry For Me Argentina », seulement parce que la reprise d' « American Pie » ne figure pas sur ce CD. Un bonus intéressant aurait été sa récitation d' « If you forget me » de Pablo Neruda de la brillante bande originale d'Il Postino. Mais puisque personne ne m'a consulté lors de la préparation de ce « Best Of »…
Evidemment plus d'attention est prêtée à son retour triomphant au trône de la pop depuis Ray of Light. De « Frozen » à « The Power of Goodbye » en passant par ses hits de Music, l'association de Madonna à la techno se prouve réussie.
Et des extraits de concert alors ? Une apparition live d'un plateau de télé ou d'un quelconque patelin aurait fait l'affaire ou encore mieux, un passage de sa dernière tournée que le prolétariat ne pouvait s'offrir. Est-ce que ceci signifie qu'un double CD live est en chemin ? Qu'est-ce que tout cela veut dire ?