Avec : Clint Eastwood, Wanda De Jesus, Jeff Daniels, Anjelica Huston
Durée : 1:40
Pays : USA
Année : 2002
Web : Site Officiel
Basé sur : Roman
|
|
Créance de Sang de Clint Eastwood est un thriller méticuleux de facture conventionnelle qui se concentre sur les personnages et l'enquête plutôt que sur les effets de caméra.
Clint Eastwood incarne Terry McCaleb, un retraité du FBI qui a récemment subi une transplantation cardiaque. Quand la sœur de la femme dont il a le cœur lui demande d'enquêter sur l'assassinat de celle-ci, McCaleb décide de reprendre du service. Il se lance sur la trace d'un tueur en série mais se voit ralenti par une série d'examens médicaux auxquels il doit se plier.
Après les peu convainquants Pleins pouvoirs, Jugé Coupable et Space Cowboys, Créance de Sang s'avère une réalisation personnelle qui se rapproche de films plus sombres comme La Corde Raide. Le long métrage est académique et volontairement prévisible, donnant au public quelques indices qui lui permettent de suivre l'enquête de McCaleb pas à pas, comme dans un épisode de Columbo.
On retrouve des thèmes récurrents du cinéma d'Eastwood dans Créance de Sang. Ces dernières années, Eastwood - le réalisateur - a essayé de casser l'image de dur à cuire d'Eastwood - l'acteur. Dans Créance de Sang, il a le cœur de quelqu'un d'autre, doit avaler 13 pilules par jour et se soumettre à des contrôles réguliers. Vous assistez aussi à une de ses attaques cardiaques et le voyez se faire malmener par un voyou qu'il laisse ensuite échapper, ce qui ne serait jamais arrivé Dirty Harry. Bien qu'il ne soit plus tout jeune et s'amuse franchement avec sa propre image, histoire de tourner la page sur certains de ses rôles les plus mémorables, il n'a rien perdu de son légendaire regard impitoyable et pourrait sans sourciller dégommer XXX avant que celui-ci n'ait eu le temps d'enfiler son manteau de fourrure. On remarque aussi l'omniprésence de minorités et des femmes dans des postes clés, à l'opposé des habituels stéréotypes hollywoodiens.
Après 30 ans de carrière, Eastwood fait toujours ce qu'il veut, sans se soucier des recettes du box-office ou des modes. Créance de Sang s'adresse principalement à ses fans et ne révolutionnera pas le 7ème art. Mais le fait que le personnage de McCaleb ne soit pas si éloigné de l'inspecteur Harry, nous fait espérer qu'il achève un jour la saga de Dirty Harry et efface de notre mémoire la médiocre Dernière Cible, avec une noblesse comparable à celle exhibée dans son glorieux épilogue du western, Impitoyable.